LeGuideDesMétiers

Métier
Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice

Avant de présenter ce profil, nous tentons de préciser auprès de quel public ce professionnel intervient et dans quel contexte. 

Pour le public :  

Ils sont adultes ou enfants handicapés (moteur, psychique, psychotique, autiste, atteints de surdité…) Il peut s’agir de personnes âgées en perte d’autonomie, parfois ce sont des mineurs isolés, des toxicomanes, des adolescents avec des troubles du comportement en milieux éducatifs …..  

Pour les organisations au sein desquelles le moniteur éducateur travaille : 

Principalement au sein d’associations dont le rôle est précisément d’accueillir ces personnes et de tout faire pour améliorer si possible leur situation: Des instituts médico-éducatifs; des centres médico-psycho-pédagogiques, des maisons d’enfants à caractère social, des maisons d’accueil spécialisé, des foyers d’hébergement, des centres d’aide par le travail, des services d’accompagnement à la vie sociale, des EHPAD …..etc.  Ils sont présents aussi dans la fonction publique hospitalière (au sein de laquelle ils sont recrutés sur concours) 

Voici plus en détail les composantes de leur identité professionnelle :

Homme, Femme; Professionnel formé et qualifié, titulaire du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur – le DEME– ou précédemment du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur-Educateur – Le CAFME  Il s’agit de diplômes de niveau IV - niveau Bac. 

Le moniteur éducateur possède 4 domaines de compétences:

 Il est capable d’assurer un accompagnement social et éducatif spécialisé ; 

 Ses compétences lui permettent de participer à l’élaboration et à la conduite d’un projet éducatif spécialisé ; 

 Il sait travailler dans le cadre d’une équipe de travail pluri-professionnelle comprenant à ses côtés du personnel de santé – médecins, pédiatres, aide soignants -  des administratifs de divers services, des enseignants, un responsable pédagogique ainsi que le responsable de l’établissement qui l’emploie ;

 Enfin, le moniteur éducateur est impliqué comme acteur dans les « dynamiques institutionnelles en cours ». 

Sur ces bases voici comment l’on peut présenter l’activité professionnelle d’un Moniteur Educateur.

« Le moniteur éducateur participe au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’action éducative définie pour les personnes en difficulté ou en situation de handicap. Il contribue avec ses collègues au développement de leurs capacités d’autonomie.  (dans leur vie quotidienne personnelle, à leur insertion et intégration socio-professionnelle …) Ses interventions s’inscrivent  dans le cadre  du projet défini par l’établissement pour le public accueilli. Plus largement, l’ensemble de l’établissement situe son action comme étant en harmonie avec les objectifs des fondateurs, donneurs d’ordre et financeurs de l’organisation. 

Au total un métier qui exige une grande motivation et beaucoup de dévouement et de patience pour aller à la rencontre des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté ou handicapés.

Quelle formation pour devenir Moniteur Educateur  ?

Des centres et instituts proposent des programmes de formation et de préparation au DEME ;  Les épreuves d’admission sont organisées par les centres et comprennent une épreuve écrite pour apprécier le niveau de formation générale et des épreuves orales destinées à évaluer les motivations, la maturité, le contrôle de soi, les qualités de patience et d’empathie du candidat vis-à-vis du public au service duquel il se trouvera. 

Pour la partie théorique près de 1000 heures de cours ; Certains candidats peuvent bénéficier de dispense de certains cours s’ils possèdent déjà des diplômes. Bac Pro, DE d’auxiliaire de vie sociale…etc. 

Pour les stages près de 30 semaines dans les organisations correspondant aux établissements d’accueil des publics concernés; 

L’examen final comprend 4 épreuves 1 épreuve écrite ; 3 épreuves orales, une sur la démarche éducative, une autre à partir de l’expérience de stages et la dernière sur un dossier élaboré par le candidat.

Un métier qui permet enfin à celles et ceux qui le pratiquent d’envisager des évolutions de carrière en fonction de leur vécu dans la fonction de moniteur éducateur. Ils sont dispensés de certaines formations pour devenir Technicien de l’intervention sociale et familiale, Educateur spécialisé, Educateur technique spécialisé, Educateur de jeunes enfants ; 

Des besoins de moniteurs éducateurs ? 

Une recherche sur Internet le confirme. De nombreuses organisations tentent de recruter – soit en CDD, CDI, parfois temps plein, parfois temps partiel et ce, sur l’ensemble du territoire national. 

Recevoir de la documentation sur les formations Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice
Recevoir de la documentation
sur les formations Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice
homme devant ordinateur très motivé Voir les formations pour devenir Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice
Vous souhaitez devenir Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences Centre de bilan de compétences ? Contactez-nous

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Educateur, Formateur - Avec une spécialisation Droits de l'Homme

    Formateur, Educatrice; Formatrice Educateur - Spécialisation Droit de l'Homme; En présentant cette référence, nous souhaitons attirer l'attention des enseignants et formateurs qui sont susceptibles en cours de carrière d'avoir à…
  • Educateur sportif des établissements de soins

    Personne ayant un niveau détudes supérieures égal à la licence, voire à la maîtrise obtenu au sein dinstituts spécialisés de formation ou plus communément dans le cadre des filières STAPS…
  • Educateur Sportif, Educatrice Sportive

    Présentation générique qui recouvre un très grand nombre de spécialités sportives. Educateur sportif, Educatrice sportive, est l'appellation reconnue des professionnels -elles titulaires du BEES - le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif…
  • Educateur Spécialisé- Educatrice spécialisée

    D'une phrase l'ONISEP définit le rôle de l'éducateur spécialisé ou de l'éducatrice spécialisée «L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société.» et ensuite…
  • Educateur de Jeunes Enfants

    Homme; Femme ; ayant toutes les qualités intellectuelles et humaines requises, et, formé et qualifié pour prendre en charge dans le cadre d’un travail d’équipe, l’éducation d’enfants de 0 à…