Métier
Assistante de Gestion, Assistant de Gestion

Voici une dénomination d’emploi qui est très générique. Si l’on fait une recherche sur Internet on trouve immédiatement des références au BTS Assistant de Gestion PME- PMI ou aujourd’hui au BTS Gestion de la PME. D’un autre côté, il est possible de trouver des Assistants ou Assistantes de Gestion aussi bien dans des grandes entreprises que dans des organisations les plus diverses. En poste auprès d’un responsable de gestion, auprès d’un manager, auprès d’un chef de service comptable et financier, directement auprès d’une direction générale, auprès d'un "patron" pour reprendre une formulation courante …etc.

D’un niveau, au minimum BTS, - BTS Assistant de gestion PME –PMI; Assistant de Direction – mieux, titulaire d’une licence professionnelle (Economie, Gestion Management, Gestion de l’économie Sociale et solidaire, …etc.) 

On imagine le profil de jeune diplômé capable de remplir sous l’autorité d’un responsable de nombreuses tâches relatives au fonctionnement comptable, budgétaire, ou au suivi financier de projets ou d’opérations. Dans son travail au jour le jour, il devra prendre contact avec les services et personnes qui, d'un côté, attendent des informations sur les budgets, les dépenses, les projets d'investissements et, de l'autre, doivent transmettre les informations en retour pour centralisation suivi et contrôle. Production d'états de suivi, information sur les modifications de procédures, centralisation de relevés de frais, ....etc. la liste pourrait être longue ! 

Cette personne utilisera l'ensemble des équipements et logiciels bureautiques, informatiques, de reprographie et de communication, notamment Internet. C'est à l'aisance dont elle saura faire preuve dans le contexte du travail en entreprise aujourd'hui, à la qualité de ses relations, à la pertinence de ses initiatives qu'elle sera appréciée et pourra envisager une évolution de carrière particulièrement attractive.

Quel parcours permet d’être compétent pour exercer ce métier ?

Pour les plus jeunes, le Bac Pro Gestion Administration, le Bac Sciences et Techniques du Management et de la Gestion - Bac STMG (en particulier sa spécialité Gestion Finance sans exclure par ailleurs les 3 autres spécialités – systèmes d’information de gestion, ressources humaines et communication et marketing – Ces diplômes constituent des objectifs à atteindre en enseignement secondaire pour s’engager dans un premier cycle d’études supérieures à l'issue duquel il sera possible d'exercer ce métier.

Pour les études supérieures

Le BTS Gestion de la PME (ex Assistant de Gestion PME PMI) , le DUT Gestion des entreprises et des administrations Option gestion comptable et financière, le DUT Gestion Administrative et commerciale des organisations sont tout indiqués pour ce métier sachant qu’aussi bien dans une section de BTS qu’en IUT, des périodes d’application en entreprise ou organisations permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. 

Pour celles et ceux qui le peuvent 

Poursuivre et s’inscrire pour obtenir un Bac + 3 peut faire la différence dans un début de carrière.

Il existe des licences professionnelles, des bachelors qui ciblent précisément  la gestion dans ses divers composantes  finance, administration, ressources humaines, comptabilité….  

Pour illustrer, un exemple de Bachelor, celui d’Icademie (enseignement à distance) Banque, Finance, Assurance et, côté Licence Professionnelle, un exemple la Licence pro d’assistant (e) de gestion administrative et financière université jean Moulin campus de Bourg en Bresse 

Un diplôme de Bac + 3 qui facilitera grandement des évolutions de carrière d’autant que les premières expériences apporteront sur un CV de nombreux enrichissements. 

De jeunes adultes, des adultes en cours de carrière peuvent-ils par la formation professionnelle s’orienter vers ce métier ? 

La réponse est oui des stages existent pour réussir dans cette voie. Pour illustrer, les stages de l’AFPA  Assistant de direction, Assistant Ressources Humaines permettent aux participants de se mettre sur les rangs avec de bonnes chances de s’imposer.

 Pour conclure, il suffit de mentionner que si l’on visite des sites de recrutement, les annonces pour des postes d’assistant de Gestion H/F sont à pourvoir autant dans des entreprises que au sein d’organisations les plus diverses. Donc, au total, une voie prometteuse pour réussir dans la vie.

Recevoir de la documentation
pour les formations Assistante de Gestion, Assistant de Gestion
Voir les 4 formations pour devenir Assistante de Gestion, Assistant de Gestion

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistante de Gestion, Assistant de Gestion ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Assistante de Gestion, Assistant de Gestion ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire rendering

    Personne chargée de l'ensemble des calculs d'images à effectuer et capable de transformer ces données mathématiques en images effectives . Il gère l'espace disque, les sauvegardes et compose les images…
  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Contrôleur de gestion

    Personne dotée des connaissances acquises dans les universités ou les business schools) et des pouvoirs attribués par la Direction Générale de lentreprise pour superviser et contrôler lensemble des opérations de…