LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant de Gestion Ressources Humaines; Assistante...

La fiche de présentation de ce profil éditée par le RNCP - Répertoite National des Certifications professionnelles - nous apporte de très nombereuses informations et donc doit être consultée.

(http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=415)

En résumé 4 grandes catégories de missions peuvent être attribuées chacune avec une liste conséquente de tâches, de travaux; les postes dans les entreprises pouvant être sensiblement différents en fonction des besoins prioritaires de chaque société. Voici ces grandes catégories:

1 – Gestion administrative des salariés de l’entreprise à l’appui des logiciels dédiés.

2 - Contribution à la gestion des compétences et à la formation des collaborateurs. 

3 - Gestion du parcours des collaborateurs.

 4 - Gestion de l’information interne et externe de l’entreprise

L'on perçoit derrière ces intitulés l'étendue des activités et travaux possibles pour un assistant de gestion dans ce domaine. Il est donc possible de rencontrer sur le terrain des assistants de gestion dont les tâches au jour le jour seront très différentes. 

Sous l'autorité d'un responsable du personnel, peut être d'un DRH, le titulaire de ce poste doit être réactif et prêt à prendre en charge les sujets d'actualité qui viennent modifier ou compléter les procédures. Citons, pour exemples, s'il est chargé des questions de formation professionnelle, le remplacement du DIF par le Compte Personnel de Formation qui va exiger de nouveaux états administratifs, comptables, financiers. Il peut aussi conduire des entretiens auprès du personnel (changements de procédures, modifications administratives, …) une fonction qui est en fait très attractive car en évolution constante.

Du point de vue formation, il est important d'avoir un DUT ou mieux une licence professionnelle ou un Bachelor comme Social-paie. Ces enseignements supérieurs mettent souvent l'accent sur telle ou telle spécialisation. Pour les plus jeunes, le Bac ES est celui semble permettre une réussite des études supérieures visant cette activité professionnelle.

Diverses évolutions sont possibles après quelques années dans l'entreprise le suivi: d'un master peut permettre d'évoluer vers un poste plus hiérarchique de responsable paie, formation, administratif au niveau du siège ou d'un établissement.

Il est aussi important pour tout assistant de gestion de suivre avec attention les évolutions législatives et celles des accords de branche qui sont signés (conditions de travail, égalité homme/femme/ modifications des règles pour les départs en retraite ...etc.) lectures des revues professionnelles spécialisées, suivi de séminaires, participation aux forums…etc.

 

 

Quelles sont les formations pour devenir Assistant de Gestion Ressources Humaines; Assistante... ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Gestionnaire rendering

    Personne chargée de l'ensemble des calculs d'images à effectuer et capable de transformer ces données mathématiques en images effectives . Il gère l'espace disque, les sauvegardes et compose les images…
  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien Supérieur en Environnement - Traitement & Gestion Déchets

    Le/la titulaire de ce poste sera diplomé/e de lenseignement supérieur (Bac + 3 /Bac + 4) et possédera souvent une double base de connaissances: Dun côté, des connaissances techniques et…
  • Contrôleur de gestion

    Personne dotée des connaissances acquises dans les universités ou les business schools) et des pouvoirs attribués par la Direction Générale de lentreprise pour superviser et contrôler lensemble des opérations de…