Matikem

Matikem est un pôle de compétitivité national  dédié aux matériaux, à la chimie et à la chimie verte.

Le pôle de compétitivité Matikem soutient les projets innovants dans les domaines des matériaux, de la chimie et de la chimie verte pour développer avec succès les produits de demain.

Il offre un large panel de services pour un accompagnement sur mesure, adapté à aux besoins de développement d’entreprise et d’innovation.

Sa mission  est de faciliter et d’accélérer l’émergence de nouveaux projets  de  R&D,  d’accompagner  le  montage  de  projets  collaboratifs  d’innovation,  jusqu’à  l’obtention  de  financements  et  la  mise  sur  le  marché  des  nouveaux  produits , services ou procédés.

Matikem contribue à soutenir la  montée en compétences et en compétitivité des entreprises, des laboratoires de recherche académiques et des organismes publics de  formation.


Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Technicien supérieur en chimie; Technicienne

    Femme, Homme; Poste auquel on peut accéder à l'issue d'une formation d'IUT ou, mieux, d’une licence professionnelle. Le - la titulaire est capable de suivre le stockage, les broyages, les…
  • Ingénieur matériaux

    Femme, Homme – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur après un parcours classique d’enseignement supérieur (classes préparatoires, concours, école d’ingénieur) – diplôme que l’on peut aussi obtenir par la voie de l’apprentissage.…
  • Jeune chercheur (R&D industriel)

    Femme/Homme – Chercheur Recherche & Développement- Industriel - Appellation très générale qui souhaite faire référence à de jeunes profils de chercheurs, scientifiques en particulier - diplômés depuis peu en charge…
  • Technicien supérieur des matériaux composites

    Technicienne Supérieure des matériaux composites - titre professionnel certifié. Les matériaux composites sont constitués de 2 matériaux distincts assemblés (dont dans de nombreuses applications des polymères) le matériau composite qui…
  • Assistant (e) Chef de projet R&D (entreprise)

    Femme, Homme - On pourrait mentionner que pour exercer ce métier il faut au minimum avoir suivi 2 ans d’enseignement supérieur technologique; Mieux, être titulaire d’une licence professionnelle (Electronique, Chimie,…
  • Business angel

    Un métier non pas, mais un profil qui peut correspondre à des personnes (hommes femmes) possédant une forte expérience professionnelle: Un business angels est un partenaire de réflexion auprès des…
  • Jeune Chimiste (chimie écologique)

    Jeune scientifique récemment diplômé d’une école de chimie ou d’une université européenne, ou déjà en poste dans une entreprise dans des fonctions de recherche développement.…
  • Concepteur de pièces Plasturgie

    Ingénieure, Ingénieur capable, au sein d’un bureau d’études spécialisées Plasturgie de prendre en charge les demandes de clients de divers secteurs professionnels (Automobile Transports, Aéronautique, Défense, Emballages, ..etc.) et de…
  • Ingénieur Production Industrielle Option Qualité

    Femme, Homme; Poste occupé par une personne ayant un diplôme d'Ingénieur obtenu au cours des années d'études initiales (ou dans le cadre de la formation professionnelle) Bien souvent, le ou…