LeGuideDesMétiers

Images et réseaux

Un Pôle de compétitivité ne se décrète, il doit impérativement disposer d’atouts. Sur ce plan, pour la Bretagne, autour de Brest, Lannion, Lorient et Rennes le Pôle Images et réseaux à « vocation mondiale » retenu en Juillet 2005 n’en manque pas: plus de 40 000 emplois sont déjà comptabilisés dans ces activités dont 1/3 environ dans la recherche développement. Une dizaine d’écoles d’ingénieurs, les universités de la région sont donc là pour permettre le développement d’innovations dans le secteur des réseaux et des images dont la place ne cesse de croître en Europe comme dans le reste du monde. (Télévision haute définition, Télévision numérique terrestre, réseaux pour la téléphonie mobile, Internet, réseaux haut débit, câbles et fibres optiques…etc.... des technologies qui représentent une part très importante de la croissance économique mondiale) En plus des postes de chercheurs, ce sont des nouvelles compétences de tout niveaux et à tous les stades de la chaîne du numérique qui vont devoir être mobilisées. Les premiers exemples, pour information, figurent déjà dans la base de données. Pour les niveaux recherche et recherche développement, les références présentées dans la base et sur le site viseront en parallèle à mettre en valeur des centres européens. Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Analyste Financier Projets d'investissement

    Femme, Homme Parmi les compétences que recherchent les établissements financiers et ou les fonds d'investissement figurent celle d'analyste financier des projets d'investissement. Cadre, diplômé d'une école supérieure de gestion et…
  • Ingénieur Spécialiste Réalité virtuelle

    Ingénieure, Ingénieur; Ingénieur qualifié dans l'un des domaines relatifs aux outils de la réalité virtuelle et plus particulièrement en Informatique et capable de concevoir et de mettre au point des…
  • Ingénieur Conception et analyse d'images

    Ingénieure, Ingénieur. Métier qu’il est possible d’exercer dans de nombreux secteurs dès lors que les connaissances théoriques se sont considérablement approfondies et que les applications se multiplient: Le secteur de…
  • Business angel

    Un métier non pas, mais un profil qui peut correspondre à des personnes (hommes femmes) possédant une forte expérience professionnelle: Un business angels est un partenaire de réflexion auprès des…
  • Ingénieur (e) Génie logiciel – Réalité virtuelle

    Profil d’une ingénieure, d’un ingénieur en informatique ayant au-delà d’un cursus classique [algorithmique, Systèmes et Réseaux, intelligence artificielle, simulation, informatique théorique] consolidé ses connaissances dans les domaines des méthodes de…
  • Spécialiste des Technologies de la Réalité Virtuelle

    Jeune diplômé d'écoles, d'instituts, d'universités, ayant à côté d'un diplôme technique ou scientifique (informatique, multimédia, technologique, niveau licence professionnelle, maîtrise) complété ses bases de connaissances et de savoir faire lui…
  • Ingénieur de l'Internet

    Enseignement supérieur, Bac + 5 Bac + 6. Le ou la titulaire pourra être diplomé d'une école d'ingénieur ou d'une université . Titulaire d'un master, Il aura suivi une spécialisation…
  • Consultant, consultante Réalité Virtuelle

    Ingénieur, ayant une connaissance des outils, softwares, boites à outils aux logiciels de fonctions orientées objet et aux fichiers CAO, 3 D à l'origine des conceptions d'application réalité virtuelle. (comme,…
  • Ingénieur Réseaux - Option Mobiles

    Depuis l'apparition des mobiles et en raison de leur développement généralisé des infrastructures et des logiciels spécialisés ont du être mis en place pour répondre aux exigences d'une communication de…