LeGuideDesMétiers

Métier
Technico commercial Matériaux du bâtiment

Consulter le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois, le RNCP ; c'est en fait une démarche très utile car elle permet de situer les connaissances et savoir faire qui permettent de situer de cette activité professionnelle.

Dans le cas d'un Technico commercial Matériaux du bâtiment, le RNCP nous propose 2 fiches qui sont centrées sur un diplôme d'un côté ( le BTS Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial) et l'autre sur un titre professionnel le CQP:  Certificat de qualification professionnelle Attaché technico commercial en négoce des matériaux de construction. 

Titre ou Diplôme qui, mentionné dans un CV, retiendra l'attention d'un recruteur ou d'un employeur:   à priori, il pensera   que le titulaire /la titulaire possède les bases les plus essentielles d'une activité professionnelle. 

Selon le RNCP  6 composantes constituent la certification professionnelle de cette personne. Il nous semble intéressant de les reprendre ici telles qu'elles sont publiées afin de mieux cerner la nature du travail qu'il accomplit:

"
1 – Définir et mettre en œuvre le développement commercial de son secteur
2 – Préparer et suivre ses visites dans le respect des règles de sécurité
3 - Analyser les caractéristiques d’un projet et apporter un conseil technique approprié sur les techniques et les produits de construction
4 – Découvrir les besoins d’un client et conduire un entretien de vente en visite client
5 - Communiquer avec les clients, les interlocuteurs et l’équipe de l’agence
6 - Organiser ses interventions dans le cadre d’un travail en équipe 

Si cette certification professionnelle met l'accent sur la composante commerciale (développement commercial, client, vente, visite....) elle souligne aussi la dimension conseil et connaissances des produits.

Sur ce dernier point pour illustrer et mieux apprécier les connaissances techniques indispensables, il est possible de lister les matériaux qui sont au centre de cette activité: béton, ciment, bois, parpaing, briques, structures métalliques, ..etc... etc. 

Des matériaux  qui peuvent être de différentes qualités, des matériaux qui évoluent, dont la composition peut varier, dont les risques (incendie, pollution, toxicité) ne manquent pas d'entraîner des conséquences en terme d'assurances notamment. 

Ainsi ce Technico commercial Matériaux Bâtiment, homme ou femme devra avoir de solides connaissances à la fois sur les matériaux, leurs origines, les techniques de pose afin de maîtriser les échanges avec les clients professionnels qui constituent l'essentiel de ces interlocuteurs.   

S'il n'est pas responsable des achats, il devra faire "remonter" les informations recueillies sur le terrain dans son  entreprise. 

La construction, le bâtiment étant une activité qui se situe dans le moyen et long terme, l'entreprise peut avoir sa responsabilité engagée en cas de matériaux  non conformes. 

Tel est le contexte de son travail qui justifie la nécessité d'une solide formation pour réussir dans ce poste. 

 

 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien des méthodes matériaux souples, cuir

    Le technicien des méthodes est le spécialiste de l’étude de la fabrication des produits. Il étudie et précise la décomposition des étapes de la fabrication, et, en parallèle celle des…
  • Technicien Bureau d’études matériaux

    Femme, Homme, Technicien supérieur ayant une première expérience en atelier de fabrication. Son activité en bureau d’étude est en particulier centrée sur la conception des séries à produire (pièces ou…
  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…