Métier
Technicien Matériaux pour la santé

Technicienne Matériaux pour la santé - En premier lieu précisons le contexte professionnel de ce profil: Depuis de nombreuses années déjà en odontologie, comme en chirurgie ou, plus généralement, en médecine et pharmacie, des matériaux rigides, fixés, supportant des frottements ou souples et résorbables sont utilisés pour des examens ou comme broches, prothèses ou implants. Installés à même la peau, implantés dans le corps pour des périodes plus ou moins longues, ils sont soumis à de fortes contraintes, à des stérilisations, à des radiations. Ces matériaux biocompatibles (polymères, métaux, céramiques ….) doivent posséder des qualités spécifiques et répondre à toutes les exigences des professionnels de santé.
Dès lors, les laboratoires de recherche, les fabricants de ces produits à base de ces matériaux qui les conçoivent avec leur centre de R&D, les organisations privées ou publiques de maintenance, de  contrôle, d’habilitation peuvent employer à côté des ingénieurs -chef d’atelier, de labo ou de bureau d’études – ces profils de technicien matériaux pour la santé. Véritable Technicien supérieur spécialisé, sous la responsabilité de l’ingénieur ou du chercheur dont il dépend, ce profil procède – en sachant adapter la programmation des appareils et en les réglant - aux analyses des matières utilisées pour la fabrication ainsi  qu’à celles des produits finis. Il peut participer aux essais et tests engagés pour l’amélioration du processus de production ou directement pour améliorer les produits fabriqués. Recherches bibliographiques, compte rendu de tests et suivi du contrôle qualité, telles sont les aptitudes et capacités qui peuvent lui permettre de s’imposer dans ce poste et d’envisager une évolution de carrière vers plus de responsabilités (Bureau d’études par exemple pour des projets innovants; nouvelle orientation vers une activité Technico commerciale de Maintenance après vente)
D’un point de vue études, les DUT Chimie Option matériaux, Mesures physiques option Matériaux ou DUT Science de Génie des Matériaux correspondent aux bases essentielles de préparation à l’exercice de cette spécialisation. Il semble également important pour ceux qui sont intéressés de suivre les enseignements d'une licence professionnelle ciblant ce secteur pointu. De nombreuses sources d’information semblent confirmer que le secteur des matériaux pour la santé connaît une progression régulière et que les perspectives d’emploi sont donc au rendez-vous.
Les Bacs qui le mieux peuvent ouvrir les portes de ces enseignements supérieurs: Bac S ,  STI /STI2D et STL ; le Bac Pro Mise en œuvre des matériaux, le Bac Pro Plasturgie

Voir les 3 formations pour devenir Technicien Matériaux pour la santé

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Matériaux pour la santé ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien des méthodes matériaux souples, cuir

    Le technicien des méthodes est le spécialiste de l’étude de la fabrication des produits. Il étudie et précise la décomposition des étapes de la fabrication, et, en parallèle celle des…
  • Technicien Bureau d’études matériaux

    Femme, Homme, Technicien supérieur ayant une première expérience en atelier de fabrication. Son activité en bureau d’étude est en particulier centrée sur la conception des séries à produire (pièces ou…
  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…