LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Décorateur Technicienne décoratrice

Précisons pour le Technicien Décorateur - ou Décorateur scénographe - que cette appellation fait principalement référence au théâtre, au spectacle vivant et que pour le cinéma l'on retient plutôt l'appellation de décorateur.
Sous l'autorité du metteur en scène le technicien décorateur va préparer esquisses et dessins correspondants aux scènes du spectacle ou du film à réaliser. Il saura trouver les couleurs, les matériaux, les volumes et agencements qui donneront au spectacle toute son originalité et toute sa cohérence. Nous sommes vraiment en face d'un artiste polyvalent peintre et architecte à la fois, toujours créatif  et ingénieux. Des esquisses et dessins, il ou elle passera à l'étape de la construction en atelier et à l'assemblage montage sur scène ou «sur site» S'il travaille dans le cadre d'une pièce à grand spectacle, d'un film long métrage, il sera membre d'une équipe dirigée par un chef décorateur et en charge de tel ou tel décor, de telle ou telle scène. Pour compléter cette description du travail, les ajustements, les modifications, les mises en place des décors interviennent souvent dans une ambiance de travail tendue et exigent une grande concentration du technicien.
Ces professionnels dont le nom des meilleurs figure dans les palmarès nationaux des Molières et des Césars appartiennent à cette grande famille du théâtre et du cinéma et de la télévision. Ils (ou elles) sont aussi reconnus (es) pour la mise en scène d'évènements, de grands spectacles Son et Lumière, de shows d'entreprises au cours de salons professionnels ou lors du lancement d'un nouveaux produits. L'on fera appel à leurs compétences pour les décorations de galeries marchandes lors des fêtes de fin d'année, la mise en valeur d'oeuvres dans les musées qui préparent les expositions temporaires....
Comment devenir Technicien décorateur? Les professionnels reconnaissent qu'il existe plusieurs chemins qui permettent de se positionner pour exercer ce métier.
Tout d'abord préparer un BTS, et, au terme de 2 ans d'études, réussir l'examen (Design & Décoration, Design d'espace, Design de communication, espace & volume; Agencement de l'environnement architectural....)
Ou suivre également sur 2 ans un enseignement conduisant au DMA (Diplôme des Métiers d'Art) Ces formations post Bac courtes permettent déjà de se positionner sur le marché du travail. [ Auprès de studios, d'agences de design, de communication, de studio de production; les projets et missions réalisés en cours d'études auprès de professionnels, les stages, les expositions des travaux de fin d'études, tous ces temps forts sont essentiels pour s'imposer] Certains pourront « enchaîner» par une licence professionnelle pour renforcer leur savoir faire et optimiser leurs chances d'insertion.
Autre parcours, le bac en poche, choisir, un institut, une école de Design ou une école d'arts appliqués. Ces établissements préparent leurs étudiants à l'exercice de ce métier et leur apportent de nombreuses opportunités de contacts avec les professionnels.
Enfin, des écoles Supérieures de Design et d'Art, recrutant sur concours, entraînent leurs étudiants jusqu'au niveau master. Elles délivrent au terme des 3 premières années un Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP) Ce premier cycle apporte le socle des connaissances théoriques, techniques et professionnelles du métier.
Pour les plus jeunes, le Bac STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – ouvre grandes les portes des cycles présentés ci-dessus.
Une orientation qui présente le mérite d'ouvrir des horizons professionnels attractifs sans oublier cependant les réelles difficultés que rencontrent celles et ceux qui exercent comme intermittents du spectacle.

Un conseil pour les jeunes (comme pour les adultes) : S'inscrire dans les bases/fichiers existants dans le pays en particulier pour les activités cinématographiques et théatrales- Elles existent aussi bien au niveau national que régional; une façon de mettre en place son réseau professionnel.

Recevoir de la documentation
pour les formations Technicien Décorateur Technicienne décoratrice
Voir les 7 formations pour devenir Technicien Décorateur Technicienne décoratrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Décorateur Technicienne décoratrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Décorateur Assistant

    Jeune diplômé qui s'insère dans une équipe de réalisation d'un projet de pièce de théâtre/de film ou dans un projet audiovisuel (dans le domaine de la communication publicitaire par exemple)…
  • Décorateur (cinéma TV)

    Le décorateur dans une équipe de tournage dun film ou dune série TV est placé sous lautorité du réalisateur. Il doit aujourdhui avoir une maîtrise des techniques requises pour la…
  • Etalagiste, Etalagiste décorateur

    Femme, Homme. Ne pas se méprendre et penser que " Voilà un métier facile à exercer. ! En effet, s'il est possible dans certaines cas de préparer et de créer…
  • Décorateur ensemblier

    Voir également Architecte d'intérieur - Décoratrice ensemblière - Personne ayant un bon niveau d'études supérieures et ou une expérience significative. Dans un cas comme dans l'autre, à la base de…
  • Décorateur d'intérieur - Matériaux écologiques

    Reconnaissons un premier lieu que le décorateur d’intérieur possède un diplôme du type BTS Arts Appliqués, un diplôme des métiers d’art – DMA- parfois une formation complémentaire post BTS ou…