LeGuideDesMétiers

Métier
Serriste - Ouvrier, Technicien

Aujourd’hui de nombreuses cultures sont réalisées par des maraîchers qui disposent de serres importantes. Notamment pour les cultures de légumes, de fleurs, de certains fruits ...etc. Ces serres exigent une très grande attention et une vigilance de tous les instants. L’ouvrier serriste « accompagne » l’évolution des plantes, des végétaux depuis la plantation sous serre jusqu’à la récolte. Il est en particulier respectueux des règles sanitaire de la serre. Sur le site de l’ANEFA - région PACA (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture) on trouve pour  l’ouvrier serriste en charge d’une serre de culture de tomates une présentation détaillée de son activité. (Pré- planter, installer des tuyaux pour l’arrosage, poser des bobines et des ficelles pour le maintien des plants, Assurer le palissage, l’ébourgeonnage, la réduction des grappes, …etc.)  Un métier qui offre une activité variée.  Une formation CAPA ou  BEPA (1)  Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières ; mieux le Bac professionnel Productions horticoles, spécialité productions florales et légumières - 1) CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole. BEPA Brevet d’Etude Professionnelle  Agricole.
Des évolutions de carrière sont possibles notamment vers des postes de Second d’exploitation de serres,(poste référencé au Répertoire National des certifications professionnelles) de technico commerciaux ; de pépiniériste.
Il convient de souligner que les évolutions professionnelles résultent presque toujours des stages et séminaires de perfectionnement qui permettent une actualisation des connaissances vis à vis des nouvelles techniques  de production (hors sol, plein champs) et qui permettent de recueillir des informations sur les meilleures pratiques et les nouveaux produits.
Consulter pour découvrir de nombreuses informations sur les cultures sous serres les sites Internet des maraîchers et ceux de leurs groupements.  
 

Quelles sont les formations pour devenir Serriste - Ouvrier, Technicien ?