LeGuideDesMétiers

Métier
Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ( SAENES )

En quoi consiste le métier de secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

La ou le Secrétaire Administratif de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (S.A.E.N.E.S) assure des missions d’encadrement du personnel, de comptabilité, de gestion logistique ainsi que des tâches administratives de rédaction ou d'assistanat de la Direction. C'est un Fonctionnaire de catégorie B. 

Les missions confiées au Secrétaire administratif sont très variées, comme par exemple :

  • des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables, 
  • des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe, 
  • ou des fonctions d'assistant de direction.

A NOTER : Le terme de secrétaire est un peu trompeur, les missions confiées au SAENES peuvent comporter des responsabilités comme l'animation d'une équipe. 

Comment devenir secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Les candidats rejoignent le corps des secrétaires administratifs par concours (externe et interne), et par la voie contractuelle pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

De nombreux candidats choisissent de suivre une formation préparatoire afin d'augmenter leur chance de réussite. 

Voir les formations

Quelles sont les rémunérations d'un ou d'une secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Comme tous les agents de la fonction publique, les rémunérations sont fixées par une grille qui dépend de l'ancienneté et du grade de la personne. Dans le cas des SAENES, voici quelques chiffres indicatifs : 

Rémunération brute des secrétaires administratifs de classe normale, hors primes.

  • début de carrière : 1 588,56 €
  • milieu de carrière : 1 849,29 €
  • fin de carrière : 2 333,64 €

Quel est le profil d'un ou d'une secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Il s'agit d'un métier d'organisation et de suivi qui nécessite des qualités comme : 

  • le sens de l'organisation,
  • la rigueur,
  • de bonnes qualités rédactionnelles,
  • le sens relationnel,
  • ainsi qu'une grande capacité d'adaptation...
Recevoir de la documentation sur les formations Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ( SAENES )

Quelles sont les formations pour devenir Secrétaire administratif de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ( SAENES ) ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :