Métier
Assistant (te) de production et d'administration – Musiques actuelles

Présentons une filière qui est susceptible de conduire à l'exercice de cette activité en retenant que d'autres peuvent également aboutir à cette fonction:
Un bac Pro précédé d’un BEP électrotechnique, suivi d’un BTS métiers de l’audiovisuel (options son ou montage post production) Enfin, pour couronner ce niveau Bac + 2 et atteindre le niveau Bac + 3, accéder aux cours d’une licence professionnelle de formation d’assistant (e) de production et d’administration au sein d’une université. -durée 1 année-
Au total les capacités d’établir les contacts avec les musiciens, les artistes, les régisseurs, celles d’être capables de négocier avec les responsables administratifs de collectivités, d’associations, de salles pour organiser des évènements composent le bagage technique et relationnel indispensable,
Parallèlement, savoir entrer en relation avec les studios et sociétés d’enregistrement pour les artistes et groupes dont on lance les premiers CD, clips et vidéoclips et maîtriser les conditions techniques et financières des productions font également parti des compétences des assistants de production et d'administration. Retenir également qu’il convient de savoir développer des relations avec les médias (Radio, Télé, sites Internet) pour que cette fonction de « Producteur – Musiques actuelles » puisse permettre d’accéder à une situation professionnelle solidement établie. Ce qui précède signifie également que, parallèlement à la formation initiale de base, des auteurs, des artistes et compositeurs sont capables également de devenir leur propre producteur...notamment à l'issue d'un enseignement de licence professionnelle. Enfin, d'un côté, le « carnet d’adresses » qui permet d’ouvrir des portes est d’une grande importance dans ce milieu pour tous les jeunes professionnels. De l'autre, - est-il utile de le préciser ? -  être au minimum un amateur éclairé de musiques actuelles; mieux pratiquer soit même permet de réussir pleinement dans ce milieu. Enfin, nombreux sont ceux qui précisent que posséder une L2 mention Arts du spectacle, Musique, Information, communication ...etc. sont parmi les étudiants ou stagiaires ceux qui ont le plus de chance de réussir.  Musiques actuelles: Les spécialistes classent parmi les musiques actuelles la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (créations électroniques/amplifications) ainsi que les musiques traditionnelles lorsqu’elles associent des instruments modernes batterie, guitare basse…. (cf. WIKIPEDIA) - Précisons que des préparations peuvent être suivies dans le cadre de la formation professionnelle continue. 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant (te) de production et d'administration – Musiques actuelles ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.