LeGuideDesMétiers

Métier
Rédacteur territorial - Rédactrice territoriale

Rédacteur territorial, un métier ? un concours ? 

Il ne s'agit pas d'un métier ! Mais de la réussite au concours de rédacteur territorial ouvert aux titulaires d’un baccalauréat général, bac pro ou d’un diplôme homologué au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente. Ce concours permet d’accéder à un cadre d’emplois administratif de catégorie B. 
 
La réussite du concours est vaut pour la reconnaissance de vos aptitudes mais pas pour un recrutement ! C'est important de le comprendre. Cette reconnaissance vous permet ensuite de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent) sur des postes de titulaires (fonctionnaires). 
 
Ceci étant dit, certains métiers des rédacteurs territoriaux sont en tension. Cela signifie que les recruteurs ont du mal à trouver des candidats et donc que votre employabilité est forte pour ces métiers. Il y'a notamment : 
  • le métier de gestionnaire de la paie (ressources humaines),
  • le métier de conseiller mobilité/carrières,
  • le métier  secrétaire de mairie,
  • le métier de responsable des achats publics

A noter que le poste de secrétaire de marie est même en "sur tension". C'est à dire qu'il existe une importante pénurie de candidats pour ce poste, en partie dûe à de très nombreux départs à la retraite. 

Voir les formations

Quelles sont les missions du rédacteur territorial ? 

Les rédacteurs territoriaux ont de fonctions administratives au sein des collectivités pour lesquelles, ils ou elles travaillent, comme les tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable. 
 
Ils peuvent participer à la rédaction des actes juridiques ou  à la mise en oeuvre d'actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.
 
Les rédacteurs se voient parfois confier des fonctions d’encadrement des agents d’exécution. Ils peuvent exercer les métiers d’assistant de direction ou encore de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2.000 habitants par exemple.

Qui peut passer le concours de rédacteur territorial ? 

Comme d'autres concours de la fonction publique, il faut réunir les conditions suivantes : 
  • posséder la nationalité française ou celle d'un Etat membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre Etat participant à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) ou suisse,
  • jouir de ses droits civiques,
  • ne pas avoir subi de condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Pour les candidats français nés après le 31 décembre 1978 et pour les candidates françaises nées après le 31 décembre 1982, les attestations de recensement et de participation à la journée d'appel de préparation à la défense sont requises,
  • remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

A noter : il existe de formations pour préparer le concours de rédacteur territorial 

 

 

Recevoir de la documentation sur les formations Rédacteur territorial - Rédactrice territoriale

Quelles sont les formations pour devenir Rédacteur territorial - Rédactrice territoriale ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :