LeGuideDesMétiers

Métier
Kinésithérapeute (prépa concours d’entrée école)

Homme, Femme ; 

Personne qualifiée pour exercer, comme un auxiliaire médical la kinésithérapie. Diplôme d'Etat que l'on obtient après 3 ans d'études. Le Masseur Kinésithérapeute est aujourd'hui un professionnel irremplaçable dans de nombreuses circonstances: orthopédie, rééducation après accident, assistance aux personnes âgées.. .. .etc. Des Instituts préparent à ce diplôme. En outre des formations continues existent pour se spécialiser et se perfectionner dans des disciplines connexes. Pour toutes les informations détaillées voir le site du ministère de la santé. - métier santé et visiter le site de Pôle Emploi  (Répertoire Opérationnel  des Métiers et des Emplois - leROME : Kinésithérapie) voir le lien ci-dessous.

Exemple de Parcours après le Bac

a)    Réussir directement le concours d’entrée dans une école de formation (beaucoup conviennent que les chances d’accès direct sont faibles)

b)    Effectuer une année  pour « préparer » le concours d’entrée afin de multiplier les chances de succès au concours; puis, dans l’hypothèse où le/la candidat/e est admis/se au concours, ensuite, suivre les 3 ans de formation ;

 

c)    Il s’agit de conditions particulières d’admission prévues dans certaines villes de France : S’inscrire en première année du premier cycle d’études supérieures de la faculté de médecine. A l’issue de cette première année des études médicales, l’admission du candidat – de la candidate à l’Institut de Formation de Kinésithérapie est déterminée en fonction  de son rang de classement au terme de cette première année.  

Plus de  50 000 masseurs kinésithérapeutes exercent en profession libérale dans notre pays dont, approximativement  60% d’hommes et 40% de femmes.

 

la fiche du ROME à consulter 

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :