Métier
Médiatrice familiale, médiateur familial

D'une certaine façon nous sommes en présence d'un métier « jeune » puisque le diplôme d'état de médiateur familial (DEMF) a été crée en décembre 2003, donnant à cette démarche et à ce travail ses véritables lettres de noblesse. La médiation familiale est une démarche volontaire, souvent conseillée par différentes organisations territoriales ou sociales, (CAF, UDAF, association subventionnées ..) parfois suggérée – ou imposée -par les juges aux affaires familiales. Elle permet aux membres d'une famille-en particulier au niveau d'un couple lors d'une séparation difficile) de retrouver la possibilité de dialoguer et de convenir de solutions acceptables par chacunEt ce quelles que soient les modalités, de l'union (mariage, PACS, concubinage)
Le médiateur, la médiatrice, peut être sollicité (e) au delà des divorces ou des séparations par les grands parents, par les frères et soeurs à propos des problèmes qui surviennent lors d'une succession, lors de la prise en charge d'une personne âgées, à propos d'une question patrimoniale.
Ce qui précède nous permet de comprendre que ce professionnel indépendant, impartial, devra conduire des entretiens confidentiels en étant à l'écoute de personnes affectivement ébranlées. Ses compétences en sciences comportementales, ses connaissances dans le champs des aides et mesures sociales, dans le domaine du droit – celui des familles notamment- celles concernant l'organisation des services de l'état, des régions, des départements, profilent un (ou une) professionnel (elle) hautement qualifié (e).
Comment devient-on médiateur ou médiatrice familial (e) ?
la dernière étape: Après avoir suivi la formation requise [un programme de cours théoriques de 560 heures comprenant un enseignement théorique de la médiation et du processus de médiation et d’éthique; des cours de droit, de psychologie et de
sociologie; un stage pratique de 105 heures effectué auprès de médiateurs familiaux en poste et la soutenance réussie d’un mémoire] le préfet remet le Diplôme d'Etat de Médiateur Familial (DEFM) 
Pour se présenter à cette formation: Avoir un niveau d'études supérieures (Bac +2) dans l'un des secteurs santé, social ou éducation; Avoir ce même niveau (posséder un Bac+2 dans un autre secteur)et,en plus,au minimum 3 années d'expérience professionnelle dans «le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. »
Pour les plus jeunes qui préparent le Bac: La série L peut être retenue en particulier en raison de son ouverture linguistique si l'on retient que de nombreux couples aujourd'hui réunissent 2 personnes de nationalités différentes et que l'aide lors des entretiens d'un médiateur familial bilingue sera d'une grande qualité. La série ES s'impose aussi en raison de ses dominantes économiques et sociales; Enfin, le Bac Pro Accompagnement Soin & service aux personnes apporte un socle, une connaissance concrète des problèmes de la vie courante. Des études supérieures dans un second temps - un BTS, par exemple, en Economie Sociale et Familiale - complétées d'une première expérience professionnelle significative pourront permettre à ces profils de suivre et de réussir la formation requise pour obtenir le diplôme d'état. Un métier attractif pour celles et ceux qui souhaitent se mettre au service direct de leurs semblables.
Voir les 2 formations pour devenir Médiatrice familiale, médiateur familial

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Médiatrice familiale, médiateur familial ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Médiateur Culturel

    Femme, Homme, Métier qui correspond à l'objectif affiché de licences et masters proposés par des IUT et universités françaises depuis quelques années ainsi que par diverses écoles spécialisées. Ce métier…
  • Médiateur urbain, Médiatrice

    Un nouveau métier dans les villes, celui de médiateur": Apaiser les conflits, Ecouter les administrés lorsque ceux-ci se heurtent à difficultés ayant pour origine la ville, ses services, les initiatives…
  • Médiateur du Livre, Médiatrice du livre

    Nouveau métier ? Pas complètement puisqu’on le découvre dès les années 90, et que, petit à petit des "médiateurs ou médiatrices du livre" ont été recrutés avec l’aide du ministère…
  • Cybermédiateur

    Nouveau métier, nouvelle activité ? Sans aucun doute ! Voici quelques années déjà, que, avec Internet et les activités en ligne qui en découlent, et plus spécifiquement avec le commerce…
  • Médiateur éducatif , Médiatrice

    Femme, Homme; Nouveau profil, nouvelle fonction ? pas tout à fait tant il est vrai que "cette fonction" incombe naturellement aux enseignants. Cependant, il ne faut pas ignorer des avancées…