Métier
Médiateur Culturel

Femme, Homme,
Métier qui correspond à l'objectif affiché de licences et masters proposés par des IUT et universités françaises depuis quelques années ainsi que par diverses écoles spécialisées.
Ce métier correspond à une "fonction visant la création de relations culturelles" entre les oeuvres des créateurs et artistes et les publics qui les découvrent. (d'une façon permanente ou à l'occasion d'expositions temporaires.) Le contexte - exposition, festival, vernissage, l'édition de catalogue, une salle des ventes, des émissions de radio télé - constituent autant de lieux qui peuvent être des moments privilégiés de médiation culturelle. L'objectif du médiateur étant de réussir la mise en relation du public avec les oeuvres. C'est à dire avoir pour objectif de faciliter pour le public la compréhension l'oeuvre, de la situer par rapport à l'ensemble d'une création, par rapport aux grands courants artistiques, à l'histoire....etc. Le public peut correspondre à des scolaires, des étudiants, des visiteurs d'une exposition, connaisseurs ou non, des téléspectateurs...etc.  
Métier qui s'appuie donc sur des connaissances du niveau licence professionnelle pour le moins ou, mieux, sur celles d'un Master. Cette fonction de médiateur culturel s'est imposée ces dernières décennies en raison notamment du foisonnement des expressions culturelles nouvelles dans de nombreux domaines artistiques (arts plastiques, musiques, chorégraphies...)  sans omettre les avancées permises par les technologies du numérique -la musique techno et les créations artistiques en 3 D pour citer celles que l'on côtoie tous les jours.
Les médiateurs et médiatrices: Des diplômes de Bac + 3 à Bac +5, sans sous-estimer les stages pratiques, travaux et mémoires qui ont jalonné leurs années d'étude; au plus profond d'eux-mêmes, l'amour de l'art, des artistes et des comédiens, des qualités pédagogiques parmi lesquelles une grande aisance pour communiquer face au public. Beaucoup aujourd'hui complètent le profil esquissé en ajoutant que les médiateurs culturels doivent maîtriser et gérer les budgets des actions et projets qu'ils ont la capacité de concevoir. Au total, un métier qui peut séduire de nombreux jeunes....qui doivent avoir conscience des difficultés d'insertion sur un segment très étroit du marché du travail.
Voir les 1 formations pour devenir Médiateur Culturel

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Médiateur Culturel ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Médiateur Culturel ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Médiateur urbain, Médiatrice

    Un nouveau métier dans les villes, celui de médiateur": Apaiser les conflits, Ecouter les administrés lorsque ceux-ci se heurtent à difficultés ayant pour origine la ville, ses services, les initiatives…
  • Médiateur du Livre, Médiatrice du livre

    Nouveau métier ? Pas complètement puisqu’on le découvre dès les années 90, et que, petit à petit des "médiateurs ou médiatrices du livre" ont été recrutés avec l’aide du ministère…
  • Cybermédiateur

    Nouveau métier, nouvelle activité ? Sans aucun doute ! Voici quelques années déjà, que, avec Internet et les activités en ligne qui en découlent, et plus spécifiquement avec le commerce…
  • Médiateur éducatif , Médiatrice

    Femme, Homme; Nouveau profil, nouvelle fonction ? pas tout à fait tant il est vrai que "cette fonction" incombe naturellement aux enseignants. Cependant, il ne faut pas ignorer des avancées…
  • Médiateur du patrimoine

    Qu'est-ce que la médiation du patrimoine? Sur "un site utile" qui présente un programme de formation (Médiation et gestion du patrimoine en Europe) la médiation du patrimoine ou encore la…