Métier
Médiateur du Livre, Médiatrice du livre

Nouveau métier ? Pas complètement puisqu’on le découvre dès les années 90, et que, petit à petit des "médiateurs ou médiatrices du livre" ont été recrutés avec l’aide du ministère de la culture, des régions et des collectivités locales.
Une initiative de la Région Rhône Alpes, relayée dès 1996 par le ministère de la culture a donné l'impulsion pour que ces postes puissent se créer partout en France. En fait, les recrutements sont intervenus- par voie de concours - dans les organisations publiques régionales responsables de bibliothèques et en charge du développement de la lecture publique.
Une formation, un diplôme voici les attributs qui consacrent ce « job » qui ne manque pas d'intérêt. Selon le site du ministère de la culture, «le travail du médiateur est de trouver un juste équilibre entre l'animation pure et les métiers du livre ». Plus généralement, le médiateur du livre peut se classer parmi les médiateurs culturels avec cette spécialisation Lecture publique. L'on imagine combien le travail d'un médiateur du livre peut se révéler utile dans le contexte des villes grandes, moyennes ou petites, et, plus précisément encore pour certains quartiers ou certaines communautés sans oublier les zones rurales.
Depuis 2001 le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport (BPJES). Des organismes, des associations, des universités, proposent des programmes (licence professionnelle pour la formation initiale, formations et sessions ciblées BPJES Option Médiateur du Livre dans le cadre de la formation tout au long de la vie). Un exemple parmi d’autres, celui de la licence professionnelle de l’Université Paris Ouest Nanterre: La Défense Ressources documentaires et bases de données – Option Bibliothèque.   Parmi les débouchés cette licence cible le métier de médiateur du Livre. (fonction de technicien/technicien supérieur)

Ces enseignements et cours permettent aussi de se présenter aux concours de catégorie B qui sont organisés.(fonction publique )
Quel est l’avenir de cette profession à l’âge du numérique et des bibliothèques virtuelles? Comment ne pas se poser cette question  en parallèle aux projets des grands moteurs Internet de recherche et aux réseaux sociaux qui influencent notre vie quotidienne ? « Le besoin d’une relation humaine restera très probablement prépondérant dans les médiations du livre »Blog de PLE Consulting. Ce Blog de L Soccavo décrit cependant fort bien que les métiers du livre évoluent profondément  sous l’influence de ces avancées technologiques et sociologiques.
La médiatrice du livre et le médiateur du livre dotés d’une tablette tactile et d’un  I-phone ou d’un Smartphone  avec leur avatar opérationnel sur le site dont ils sont animatrice et animateur …le portrait robot au futur pour ce métier? ou une vision de science fiction du métier ?

Voir les 5 formations pour devenir Médiateur du Livre, Médiatrice du livre

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Médiateur du Livre, Médiatrice du livre ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Médiateur Culturel

    Femme, Homme, Métier qui correspond à l'objectif affiché de licences et masters proposés par des IUT et universités françaises depuis quelques années ainsi que par diverses écoles spécialisées. Ce métier…
  • Médiateur urbain, Médiatrice

    Un nouveau métier dans les villes, celui de médiateur": Apaiser les conflits, Ecouter les administrés lorsque ceux-ci se heurtent à difficultés ayant pour origine la ville, ses services, les initiatives…
  • Cybermédiateur

    Nouveau métier, nouvelle activité ? Sans aucun doute ! Voici quelques années déjà, que, avec Internet et les activités en ligne qui en découlent, et plus spécifiquement avec le commerce…
  • Médiateur éducatif , Médiatrice

    Femme, Homme; Nouveau profil, nouvelle fonction ? pas tout à fait tant il est vrai que "cette fonction" incombe naturellement aux enseignants. Cependant, il ne faut pas ignorer des avancées…
  • Médiateur du patrimoine

    Qu'est-ce que la médiation du patrimoine? Sur "un site utile" qui présente un programme de formation (Médiation et gestion du patrimoine en Europe) la médiation du patrimoine ou encore la…