LeGuideDesMétiers

Métier
Mécanicien Aéronautique

Sur Internet, il est difficile en 2014 de savoir si le métier de Mécanicien aéronautique est toujours considéré comme un « métier en tension » soit un métier où les professionnels qui recrutent ces profils éprouvent des difficultés à pourvoir les postes qu'ils proposent.
La croissance des transports aériens, et celle de la construction aéronautique qui s'ensuit nous ont habitué ces dernières années à considérer que l'emploi du secteur était « boosté » L'étude 2012 du GIFAS classe le métier de mécanicien aéronautique parmi ceux dont «le flux des jeunes diplomés est insuffisant » renvoyant les professionnels vers la formation continue et parfois vers les compagnies et leur centre de formation. Sur la toile, au printemps 2014, quelques entreprises recherchent ces profils, idem pour l'armée de l'air, les sociétés d'intérim proposent également des missions. Au total, retenons que ces professionnels à priori bénéficient d'une forte probabilité d'être en activité et d'éviter le chômage. ...dès lors qu'ils possèdent toutes les connaissances et qualités requises ainsi que quelques années d'expérience.... avec, en leitmotiv, le « 0 » défaut et la sécurité. On les rencontre principalement au niveau des
ateliers, dans les hangars, sur les tarmacs. Ils sont employés dans les sociétés en charge de la maintenance pour les contrôles préventifs réguliers et les opérations de maintenance lors des escales. Ils interviennent sur le cockpit, le moteur, les ailes, les écrans de commande vérifient et contrôlent les circuits électriques, hydrauliques, pneumatiques, . Progressivement, ils se spécialisent
sur telle ou telle composante (cellule, moteur, commande..)
Pour les jeunes lycéens qui s'orientent vers ce secteur, les diplômes qui sont considérés aujourd'hui comme préparant directement à cette activité de mécanicien aéronautique sont ceux du Bac spécialement ceux des  bac pro MSC  «Mécanicien systèmes cellules» , TAS Technicien aéronautique Option structure, Aéronautique option Mécanicien Systèmes – Option Aéronautique.  Le bac S, le bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) sont aussi très appréciés et permettent d'accéder aux centres de formation des compagnies ou des instituts qui proposent des programmes de qualification.
Chacun ressent combien nous sommes en face d'un métier aux responsabilités importantes. .

Voir les 1 formations pour devenir Mécanicien Aéronautique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Mécanicien Aéronautique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Mécanicien Aéronautique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chaudronnier aéronautique

    Chaudronnière aéronautique, Chaudronnier aéronautique; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Se raaprocher de…
  • Technicien de fabrication - Matériaux composites - Aéronautique

    Technicienne,Technicien Le technicien possède une très bonne connaissance des propriétés chimiques et physiques des matériaux composites retenus pour la fabrication. Il connaît leurs structures en couches superposées ainsi que les…
  • Technicien monteur Matériaux composites - Aéronautique

    Technicien, Technicienne; Son rôle principal est de procéder au montage, à l'ajustage et à l'installation des revêtements extérieurs. (profilés de tôle, structures composites) utilisation des outils et des gabarits de…
  • Technicien aéronautique d'exploitation

    Tous les observateurs relèvent que le transport aérien se développe à l'échelle de la planète; la construction aéronautique bat des records; les compagnies renouvellent leur flotte, les organisations gestionnaires d'aéroports…
  • Technicien Supérieur Labo de contrôle Ind aéronautiques

    Technicien / Technicienne Supérieur/e Laboratoires de contrôle des Industries aéronautiques. En fait, cette proposition de profil est établie d'une certaine façon "sur mesure" car elle reprend la présentation d'intéressantes opportunités…