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Métier
Technicien aéronautique d'exploitation

Tous les observateurs relèvent que le transport aérien se développe à l'échelle de la planète; la construction aéronautique bat des records; les compagnies renouvellent leur flotte, les organisations gestionnaires d'aéroports modernisent leurs installations et dans certains pays les responsables lancent de nouveaux projets d'aéroport.
Dans ce contexte, des besoins en personnel qualifié existent et c'est dans l'environnement aéroportuaire que l'on rencontre des Techniciens aéronautiques d'exploitation.  Professionnel, Professionnelle exerçant soit au sein d'une compagnie aérienne, soit recruté (e) par un organisme chargé de l’exploitation d’un aéroport classé comme personnel au sol.
Selon le Répertoire National des Certifications professionnelles – RNCP - *: «Il est responsable de la gestion de l'avion en escale et prépare les conditions du décollage : - Préparation et suivi des vols - Coordination des activités autour d’un avion pendant l’escale - Planification des vols et des équipages. »
L'enregistrement de cette certification précise que les personnes qualifiées maîtrisent 2 grands domaines de connaissances et de savoir faire:
le domaine opérationnel qui comprend, entre autres, le calcul des données de départ (masse - passagers, fret, carburant) et la proposition de choix d'aéroports de dégagement; le domaine trafic comprenant : «  Coordonner et contrôler les opérations de traitement de l’avion en escale Organiser et contrôler le chargement; Constituer le dossier de vol et le remettre au Commandant de bord.
Mettre en place le périmètre de sécurité autour de l’avion en escale Planning – source  RNCP »
L'on remarque que l'ENAC propose une formation de 7 mois complétée par 4 semaines de stage pour des candidats présentés par des entreprises  du secteur du transport aérien (compagnies, aéroports) ou à des individuels ayant 2 ans d'expérience professionnelle. Des centres proposent de leur côté des spécialisations, des modules qui constituent des tremplins vers cette fonction d'Agent aéronautique d'exploitation.
Enfin, l'exercice d'activités professionnelles dans les aéroports s'accompagnent d'habilitations à la sûreté, à l'exploitation de marchandises dangereuses, à la conduite de véhicules sur l'aire de manoeuvre...autant d'exigences que chacun comprend dans un domaine ou le « 0 » négligence est une règle absolue.
L'exercice de ce métier peut conduire à des responsabilités d'équipe, de zone. Il peut aussi permettre, sous réserve de stages de formation, d'accéder à des fonctions de moniteur et de formateur ou formatrice professionnelle. Soulignons pour terminer que la connaissance de l'anglais est indispensable.

Fiche ROME la plus proche N2204

 *Arrêté du 17 novembre 2011 publié au Journal Officiel du 25 novembre 2011 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

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Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
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