LeGuideDesMétiers

Métier
Mécanicien

Que regroupe le terme de mécanicien ? 

Il s'agit d'une appellation commune pour tous les métiers de la mécanique. Le mécanicien est un ouvrier, ou une ouvrière, qualifié(e) capable d’une compréhension globale et détaillée des principes de fonctionnement des machines et des équipements installés dans les entreprises.

En quoi consiste le métier de mécanicien ? 

Il est capable d'installer, de démonter, de régler, d'entretenir et de réparer les machines, lignes de production industrielle, avec des composants mécaniques, hydrauliques ou pneumatiques, qu’il s’agisse de matériel doté de commandes manuelles ou piloté par ordinateur comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui.

Parmi ses principaux outils : le tour à métaux, la fraiseuse, l’aléseuse, la perceuse, qui lui permettent de « sortir » des pièces sans défaut dans le respect des côtes définies sur plan. Avec, les machines à commande numérique, l’on a assisté à de profondes évolutions du métier. Elle exige du mécanicien qu’il devienne un véritable technicien qui saura piloter et contrôler les machines qui se chargent désormais de l’usinage. Enfin, la mécanique est partout dans le monde qui nous environne et l’on remarque en particulier que l’on rencontre des mécaniciens spécialisés dans chacun des modes de transport ( depuis les mécaniciens 2 roues, vélo ou moto, jusqu’au mécanicien d’engin de chantier ou d’ascenseur en passant par le mécanicien aéronautique…sans oublier le mécanicien auto que nous connaissons tous , ni le mécanicien marine)

Quelles formations pour devenir Mécanicien ? 

CAP, BEP pour entrer dans le métier et par la suite, se perfectionner pour se hisser au meilleur niveau et progresser du point de vue carrière.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Mécanicien

Vous souhaiter devenir Mécanicien ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Mécanicien : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Mécanicien ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur Mécanicien Spécialisé Transport

    Parmi les spécialisations possibles pour un Ingénieur mécanicien celle concernant le secteur des transports et particulièrement importante. Au total au moins 5 ans détudes après le Bac; Etudes qui comprennent…
  • Mécanicien Automobile

    Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais…
  • Mécanicien réparateur de véhicules industriels

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; il est Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Mécanicien réparateur d'engins de chantier

    Quiconque, professionnellement ou par curiosité, observe le manège des engins de chantier au cours d’une construction d’envergure (bâtiment industriel, forage, route...etc.) est conscient de l’intensité, de la rapidité, de la…
  • Mécanicien d'équipements et d'engins motorisés parcs et jardins

    Autre appellation rencontrée: Mécanicien, Mécanicienne de matériels - Parcs et Jardins. Du point de vue emploi, voici ce qu'on découvre lorsque l'on recherche un emploi visant cette activité: « 41 offres…