LeGuideDesMétiers

Métier
Manager du Développement du multiservices

Femme, Homme; Cadre de bon niveau capable de prendre en charge un service « hygiène, entretien, propreté, nettoyage, environnement » –  le développement des activités : définition des services, localisations géographiques des agences, prospection de clientèles...


Ses qualités de manager lui permettent de mettre au point une stratégie de développement de son entreprise : diversifier la clientèle : administrations, entreprises, building de bureaux, laboratoires; ou encore d'engager des investissements dans de nouveaux de services : entretien d'espaces verts publics ou privés, nettoyage et hygiène de locaux publics : bureaux, gares, aérogares etc.  Enfin, il ou elle pourra répondre à des besoins de niche ou de pointe spécifiques comme le nettoyage d'ateliers soumis à des contraintes de température, d'ultra propreté, de zones soumises à rayonnement, de travaux à grande hauteur… 


En définitive, le multiservices correspond aujourd'hui à une évolution profonde des activités économiques qui incitent les directions d'entreprise à confier à des sociétés de services des travaux susceptibles d'être aussi bien, voire mieux, assurés par des prestataires externes.


Les managers de ces sociétés doivent avoir une expérience du terrain. Ils doivent avoir exercé comme responsable d'équipe, directeur d'agences pour, ensuite, prétendre exercer des fonctions de Manager du développement du multiservices. Des qualités de leader dans la conduite de projets, le sens des relations humaines au niveau des équipes telles sont quelques unes des compétences qui conviennent à la description de ce portrait-type.


Du point de vue formation, il n'est pas aisé de définir une voie royale. En effet, l'expérience de l'entreprise et celle de ses conditions générales de fonctionnement au jour le jour apparaissent comme une base incontournable en complément d'une compétence technique que l'on  peut situer  - semble-t-il – à un niveau Bac +3


Toutefois, les professionnels accordent aussi une grande attention aux CV des titulaires d'un DUT Hygiène Sécurité Environnement ou d'un BTS Hygiène, Propreté Environnement. Ces profils, s'ils comptent 2 ou 3 ans d'expérience et s'ils peuvent s'inscrire dans une formation conduisant à un titre certifié de niveau I seront alors armés pour réussir dans le poste. 


Pour les plus jeunes intéressés par le secteur et les perspectives qu'il offre: le Bac Professionnel Hygiène-Environnement; les Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du développement durable; Sciences et Technologies de laboratoire sont très probablement à recommander en première étape.

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Manager du Développement du multiservices ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur d'étude et de développement -Informatique

    Professionnelle ; Professionnel; Dans le cadre d'un projet, le/la titulaire du poste assure la conception et le développement d'un prototype, d'une maquette, d'un équipement, voire, d'un système ou d'un réseau.…
  • Technicien Supérieur - Développement en Electronique

    Femme, Homme; Technicien Supérieur en charge des travaux de développement d'applications électroniques (Analyse et programmation)- soit sur process soit sur carte. Il travaille à la mise au point de nouvelles…
  • Junior Executive - Pays en Développement

    Jeune Diplômé/e sorti/e récemment dune université locale dun pays en voie de développement. Si son diplôme lui permet dêtre rapidement parmi les décideurs de son pays, il ressent fortement le…
  • Développement Manager - Nouveaux Média - Edition

    Poste qui correspond à celui d'un responsable du développement de "produits" dans une maison d'édition classique. L'on remarque sur des cartes de visite présentées par des français exerçant en France,…
  • Agent de Développement du Patrimoine Culturel

    Homme, Femme ; Personne ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur d'une université ou d'une école spécialisée lui permettant de répondre aux nouvelles attentes des organisations culturelles publiques ou privées.…