Métier
Agent de Développement du Patrimoine Culturel

Homme, Femme ; Personne ayant obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur d'une université ou d'une école spécialisée lui permettant de répondre aux nouvelles attentes des organisations culturelles publiques ou privées. (Administrations, Collectivités territoriales, Services publics - Etat, Région, Associations)  Un profil comme celui-ci réunit, à la fois, des connaissances relatives à la protection de notre héritage culturel, en particulier aux arts plastiques, à l'architecture des monuments classés ainsi qu'aux  techniques utiles à la conduite et mise en place des projets de valorisation du patrimoine - par exemple, dans le cadre d'associations ou de collectivités. En parallèle, capacité d’organiser – de co-organiser - des évènements, être capable également de développer des relations de confiance avec les médias, de se tenir informé sur les possibilités de numériser et de produire les créations correspondant au patrimoine dont il a la charge.

Il sera également très attentif aux efforts qui se développent à l'échelle européenne et qui visent à renforcer l'ensemble du patrimoine européen. Divers programmes européens ont permis et permettent dans le cadre de projets rassemblant plusieurs partenaires européens de réussir conjointement la mise en valeur de notre héritage commun.

L’accès à ce « métier » peut également s’envisager dans le cadre de la formation professionnelle continue ce qui contribue à ouvrir des perspectives de carrière à des professionnels de divers horizons (aussi bien artistiques, que nouvelles technologies de communication, journalistiques ou touristiques)

Plusieurs licences professionnelles visent précisément les métiers du développement du patrimoine culturel. Enfin, ne jamais oublier que la pratique courante d'une ou 2 langues étrangères sera un atout très appréciable pour progresser dans cette fonction.

Voir les 4 formations pour devenir Agent de Développement du Patrimoine Culturel

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Agent de Développement du Patrimoine Culturel ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Animateur, Animatrice du Patrimoine

    Voici un "métier" qui peut séduire des passionnés de culture locale. On peut en trouver une présentation très intéressante dans le dépliant du Réseau Ville d'Art et Pays d'Art et…
  • Médiateur du patrimoine

    Qu'est-ce que la médiation du patrimoine? Sur "un site utile" qui présente un programme de formation (Médiation et gestion du patrimoine en Europe) la médiation du patrimoine ou encore la…
  • Conseiller en patrimoine financier junior

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Il est possible d'avoir des informations précises sur ce poste en visitant le site de l'ANPE- Répertoire Officiel des métiers -…