LeGuideDesMétiers

Métier
Maçon - qualification construction écologique

La prise de conscience s'effectue dans le monde de la construction et du bâtiment: l'avenir ce sont les matériaux naturels! Il faut donc dans ces secteurs imaginer le développement durable en même temps que les hautes performances énergétiques. En conséquence, ces nouvelles tendances sont à l'origine de nouvelles qualifications ou spécialisations dans les métiers traditionnels.
Celle du maçon en construction écologique en est le parfait exemple. Des programmes de formation ont été mis au point, souvent en alternance avec des entreprises qui s'engagent dans ce sens et qui sont intéressés par ces profils: - une connaissance des matériaux naturels (terre, torchis, graviers, sable, argile,..)
- ceux que l'on associe (le bois, le bambou, les fibres,.. )
- les savoir relatifs à leur stockage, à leur utilisation sur chantier....
Autant d'éléments qui composent un profil professionnel bien en correspondance avec ce courant novateur qui s'impose dans ces secteurs. Niveau V - spécialisation qui peut permettre après quelques années de pratique de se mettre à son compte ou de prendre la responsabilité d'une équipe dans une entreprise qui cherche à se développer dans ce secteur.

Quelles sont les formations pour devenir Maçon - qualification construction écologique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Maçon

    Métier du gros œuvre de la construction. Il s’exerce souvent dans des conditions difficiles (aspect météo -intempéries, aspect sécurité du travail - risques d’accident de chantier…etc.) « Ouvrier qui met…
  • Chef d’équipe en maçonnerie générale

    Poste aujourd’hui qui bénéficie d’une inscription au répertoire national des certifications professionnelles. Sans reprendre la description complète qui est faite sur le site http://www.certification.deat.afpa.fr on peut mentionner que le chef…
  • Maçon Coffreur

    Femme, Homme - Opérationnel sur chantiers de construction d’immeubles d’habitation ou de bureaux ainsi que sur de nombreux chantiers de construction de bâtiments industriels ou de construction d’ouvrages de travaux…
  • Maçon du bâti ancien

    Quelques mots sur le métier de maçon : Métier reconnu comme exigeant du point de vue des conditions physiques de ceux qui l’exercent.  Métier du gros œuvre de la construction…