Métier
Maçon du bâti ancien

Quelques mots sur le métier de maçon : Métier reconnu comme exigeant du point de vue des conditions physiques de ceux qui l’exercent.  Métier du gros œuvre de la construction qui consiste à l’aide de ciment à assembler parpaings, briques ou pierres et de le faire dans le respect rigoureux des règles du métier. Il est peut être en charge également de la pose d’enduits et de celles de carrelages. Il exerce souvent dans des conditions difficiles (aspect météo -intempéries, aspect sécurité du travail - risques d’accident de chantier- …etc.)   D’un point de vue diplômes : Le CAP Maçonnerie  (Certificat d’Aptitude Professionnelle) qui  sanctionne 2 ans de formation  au sein par exemple d’un CFA ; un BEP  Maçonnerie (Brevet d’Etudes Professionnelles)  le BP construction en maçonnerie et béton armé  Ces diplômes permettent aux jeunes professionnels de démarrer  dans l’exercice  de cette profession sachant que le BP permet d’exercer en responsabilité de patron (artisanat en particulier)   Rigueur dans l’exercice du métier, efforts pour connaître les nouveaux matériaux , sens du travail d’équipe, autant de qualités qui permettent de devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre )  et de créer  avec de grandes chances de succès sa propre entreprise.
 Au-delà du béton prêt à l’emploi que les maçons savent parfaitement utiliser,  beaucoup d’efforts d’entreprises (PME, Artisans en particulier) en faveur de l’environnement et du patrimoine donnent de nouveaux horizons à cette profession  parmi lesquels celui de la restauration du bâti ancien. (châteaux, manoirs, bâtiments historiques, religieux, ouvrages d’art ….etc.) Des exigences  relatives aux matériaux, aux techniques anciennes utilisées et qu’il convient  de reprendre afin de restaurer le bâti ancien dans les règles de l’art  de leur époque demandent aux maçons des savoir faire que seuls les meilleurs sont susceptibles de posséder. Souvent au contact de maîtres – sur le terrain -  ils sauront utiliser le mortier de chaux, les enduits traditionnels, retrouver les teintes et patines qui vont faire renaitre le patrimoine de notre pays. Au total, le maçon qualifié dans le bâti ancien possède une haute technicité qui donne à cette spécialité du Maçon du Bâti ancien toutes ses lettres de noblesse.
 

Voir les 4 formations pour devenir Maçon du bâti ancien

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Maçon du bâti ancien ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Restaurateur en ferronneries anciennes

    Restaurateur en ferronneries anciennes. Ferronnier d’art, du niveau Maître ferronnier capable après analyse et observation des objets à restaurer de redonner aux grilles, rampes, portes, luminaires ..etc. toute leur fonctionnalité…
  • Collectionneur - Marchand de montres anciennes

    Une information à l'occasion d'une journée de l'ING [Institut National de Gemmologie]- Paris - Expert, marchand, une passion qui peut conduire à l'exercice d'une activité qui ne compte que quelques…
  • Restaurateur de meubles anciens

    Artisan ébéniste; Maître artisan possédant une grande expérience professionnelle dans le domaine des meubles anciens. Il a étudié les bois utilisés dans le passé, les modalités de fabrication adoptées à…