Métier
Inspectrice, Inspecteur des douanes

Poste de la fonction publique de catégorie A relevant du ministère des finances.
Comme pour l’ensemble des postes de la fonction publique, il existe un concours pour le recrutement des « élèves » (concours externe d’inspecteur – élève des douanes). Il convient de bien remplir toutes les conditions pour se présenter et, parmi ces conditions, celles relatives aux diplômes dont il faut être titulaire - diplôme national de fin de deuxième cycle de l’enseignement supérieur ou équivalent-
La réussite au concours qui, le plus souvent, requiert une préparation spécifique intensive permet donc d’entrer comme inspecteur élève à l’école nationale des douanes de Tourcoing pour un cycle d’enseignement professionnel supérieur de 18 mois.(y compris de 6 mois de stage pratique)
Ayant satisfait aux contrôles des connaissances le parcours se conclut par une titularisation comme inspecteur des douanes.
Ce qu’il convient de bien percevoir, c’est que, au terme de ce parcours, le nouvel inspecteur des douanes, en fonction de la multiplicité des missions à accomplir peut être appelé à tenir des postes très différents (comme par exemple, en Administration générale -rédacteur, conseiller aux entreprises, auditeur.- dans le domaine des Opérations Commerciales –agent d’encadrement, enquêteur dans un service régional d’enquêtes- en Surveillance, chef de la surveillance douanière, officier de douane judiciaire.
Au total, un large éventail de « métiers » dont on perçoit particulièrement l’attrait au sein d’une administration fortement engagée dans l’économie contemporaine tant au niveau français qu'au niveau européen.
Informations extraites du site http://douane.gouv.fr/; site internet qu’il faut consulter.

Voir les 7 formations pour devenir Inspectrice, Inspecteur des douanes

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Inspectrice, Inspecteur des douanes ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Inspecteur des Impôts

    le site inspecteurdesimpôts.com nous propose de façon précise un descriptif intéressant du « métier » En voici l’essentiel notamment pour les inspecteurs qui ont en charge le suivi fiscal des…
  • Inspecteur du travail

    Fonctionnaire de l'état (Ministère du travail et des affaires sociales) en poste dans les régions et les départements. Ils veillent à l'application de la législation sociale (droit du travail) et…