Métier
Inspecteur du travail

Fonctionnaire de l'état (Ministère du travail et des affaires sociales) en poste dans les régions et les départements. Ils veillent à l'application de la législation sociale (droit du travail) et à l'application des textes (contrats de travail, sécurité du travail, conditions de travail..) Ils interviennent dans les entreprises pour les contrôles qu'ils sont habilités à faire ou sur demande des employeurs ou des salariés. Fonction difficile dès lors que les règles et les lois qui s'appliquent évoluent rapidement suivant en cela les évolutions des techniques et des organisations elles mêmes. Avoir au minimum une licence mieux une maîtrise. Avoir réussi lors des concours de sélection organisés. Le plus souvent, il faut se préparer spécifiquement pour réussir lors des concours qui sont toujours très sélectifs. Des préparations existent au sein des universités ou dans des écoles spécialisées. La fiche du ROME, Répertoire Officiel des Métiers précise le niveau d'études recommandé en distinguant les niveaux contrôleurs et Inspecteurs. Fiche K1502 contrôle et inspection des affaires sociales.
Voir les 3 formations pour devenir Inspecteur du travail

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Inspecteur du travail ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Ingénieur Santé et Sécurité au travail

    Ingénieur en charge au niveau d'une usine, d'un atelier, d'un chantier des questions relatives à la santé et à la sécurité du personnel. Il a au delà des connaissances techniques…
  • Psychologue du travail

    Position professionnelle aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes. De nombreux sites universitaires présentent leur cours en psychologie comprenant une spécialisation en psychologie du travail et des organisations. Souvent ces cours s'inscrivent…
  • Ingénieur informaticien -Organisation du travail

    Profil dun diplômé dune école dingénieur en Informatique ayant développé ses connaissances dans les applications et systèmes qui visent lorganisation du travail et ses aménagements. Il doit parallèlement avoir une…
  • Secrétaire (retravailler)

    Pour beaucoup de femmes ayant interrompu leur activité professionnelle comme secrétaire spécialisée ou non afin de pouvoir élever leurs enfants, la reprise d'un emploi est souvent difficile: les évolutions de…