Métier
Inspecteur des Impôts

le site inspecteurdesimpôts.com nous propose de façon précise un descriptif intéressant du « métier » En voici l’essentiel notamment pour les inspecteurs qui ont en charge le suivi fiscal des entreprises:
>Etre un cadre et expert fiscal pour assurer la gestion fiscale courante des entreprises et le recouvrement des impôts dus par les entreprises;
>Assurer les vérifications sur le terrain des comptabilités d’entreprises et le suivi des affaires complexes;
>Spécialisé en immobilier, l’inspecteur des impôts suivra tout ce qui se rapporte au marché immobilier, notamment la transmission des patrimoines,
>En brigade de vérification, il devient pratiquement un investigateur des relations financières inter contribuables ;
>A la Direction générale des finances publiques, adjoint à un receveur général des impôts, il assure le recouvrement des impôts dans les caisses de l’Etat ce qui requiert selon le site Internet inspecteurdesimpôts.com  « une grande expérience de la vie des entreprises et le sens des relations humaines »
>Enfin, affecté dans les services centraux, il ou elle assure le suivi en matière de contentieux devant la justice ; affectation qui est choisi par les mieux classés à la sortie de l’Ecole.
Il y a pour les personnes intéressées par ce métier un point de passage obligé: Se présenter et réussir un concours particulièrement sélectif : Celui de l’entrée à l’Ecole Nationale des Impôts qui compte 2 sites en France Clermont Ferrant et Noisy-le-Grand. Pour être candidat pour ce qui concerne les conditions de diplôme: Posséder un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur: Licence, 1ère année de master validée....etc. ; Très souvent, les candidats possèdent un diplôme de 3ième cycle.
Le  concours concerne en particulier les étudiants des filières mathématiques, de gestion ou de droit. La préparation et la réussite au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Impôts exige une mobilisation intellectuelle soutenue dans le suivi de la filière choisie  et dans celui de tous les sujets de l’actualité économique et financière. (Notamment pour réussir les sujets de dissertation et d’analyse économique)
L’admission prononcée, les élèves accèdent au grade d’Inspecteur Elève et suivent un programme qui « couvre l’ensemble de la fiscalité, et en particulier, la fiscalité des entreprises, la fiscalité des personnes, la fiscalité directe locale»  Au terme d’une année où cours et stages d’application auront alternés, les notes obtenues  lors des épreuves finales sont prises en compte pour les affectations dans les postes à pourvoir.

Voir les 2 formations pour devenir Inspecteur des Impôts

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Inspecteur des Impôts ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Contrôleur des Impôts

    !--[if gte mso 9] ![endif]-- !--[if gte mso 9] Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE ![endif]--!--[if gte mso 9]