Et pourtant, travailler comme fonctionnaire soit au sein de la DGI - Direction Générale des Impôts, soit dans une Direction départementale ou régionale sur l'ensemble des activités relatives à la collecte des impôts et aux contrôles des recouvrements au service du budget de l'état peut être une fonction essentielle pour le pays.
>Etre un cadre et expert fiscal pour assurer la gestion fiscale courante des entreprises et le recouvrement des impôts dus par les entreprises;
>Assurer les vérifications sur le terrain des comptabilités d’entreprises et le suivi des affaires complexes;
>Spécialisé en immobilier, l’inspecteur des impôts suivra tout ce qui se rapporte au marché immobilier, notamment la transmission des patrimoines,
>En brigade de vérification, il devient pratiquement un investigateur des relations financières inter contribuables ;
>A la Direction Générale des Finances Publiques, adjoint à un receveur général des impôts, il assure le recouvrement des impôts dans les caisses de l’Etat ce qui requiert une grande expérience de la vie des entreprises et le sens des relations humaines.
>Enfin, affecté dans les services centraux, il ou elle assure le suivi en matière de contentieux devant la justice ; affectation qui est choisi par les mieux classés à la sortie de l’Ecole.
Il y a pour les personnes intéressées par ce métier un point de passage obligé: Se présenter et réussir un concours particulièrement sélectif : Celui de l’entrée à l’Ecole Nationale des Impôts qui compte 2 sites en France Clermont Ferrant et Noisy-le-Grand. Pour être candidat et pour ce qui concerne les conditions de diplôme: Posséder un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle de l'enseignement supérieur: Licence, 1ère année de master validée....etc. ; Très souvent, les candidats possèdent un diplôme de 3ième cycle.
Le concours concerne en particulier les étudiants des filières mathématiques, de gestion ou de droit. La préparation et la réussite au concours d’entrée à l’Ecole Nationale des Impôts exige une mobilisation intellectuelle soutenue dans le suivi de la filière choisie et dans celui de tous les sujets de l’actualité économique et financière. (Notamment pour réussir les sujets de dissertation et d’analyse économique)
L’admission prononcée, les élèves accèdent au grade d’Inspecteur Elève et suivent un programme qui « couvre l’ensemble de la fiscalité, et en particulier, la fiscalité des entreprises, la fiscalité des personnes, la fiscalité directe locale» Au terme d’une année où cours et stages d’application auront alternés, les notes obtenues lors des épreuves finales sont prises en compte pour les affectations dans les postes à pourvoir.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !