LeGuideDesMétiers

Métier
Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU

Le métier de pharmacien demande de très longues études - comparables du point de vue durée  à celles que suivent les médecins. (entre 6 ans au minimum et 9 ans pour devenir pharmacien ou pharmacienne) Découvrir la référence Pharmacien Pharmacienne qui détaille le parcours de l’étudiant qui choisit cette orientation de carrière.
En présentant distinctement cette référence nous souhaitons mettre en valeur que de nombreux étudiants au-delà du parcours de pharmacien d’officine étudient complémentairement des spécialités leur permettant d’exercer leur profession en complétant les services rendus aux patients.
Cette dénomination vise aussi à illustrer que, au-delà, des années d’études et de formation, pour conserver un haut niveau d’expertise dans un « univers » où les découvertes et les innovations sont quasi quotidiennes et rendent les connaissances rapidement obsolètes, il est indispensable d’avoir une véritable stratégie en formation permanente….. au-delà très certainement des informations que les laboratoires portent régulièrement à leur connaissance.
En fonction de ce qui précède, voici une liste de diplômes délivrés par les universités et qui intéressent très directement les pharmaciensd’officine :
Le DU orthopédie et petit appareillage pratique ; 
Le DU homéopathie ;  
Le DIU Phytothérapie Aromathérapie ;
Le DIU Nutrition et diététique ;
Le DU Gérontologie et pharmacie clinique
Le DU Maintien et soins à Domicile  …..
Au-delà, de nombreuses autres sessions courtes de formation continue existent et permettent de suivre l'état de l'art des pratiques professionnelles !
Ces connaissances spécialisées apportent aux pharmaciens d’officine la possibilité d’étendre au bénéfice de leurs patients leur rôle d’expert et de spécialiste. Ils peuvent délivrer  sur ordonnances  ou sans ordonnance des catégories de produits et du matériel en prodiguant les conseils indispensables. Inversement, ils peuvent formellement déconseiller  telle ou telle pratique, telle ou telle consommation en mettant en lumière les risques encourus par les clients qui sont les cibles  privilégiées et quotidiennes des publicités sur  tel ou tel produit miracle. 
Certes, sans ces connaissances spécialisées, sans ces diplômes, le pharmacien d’officine joue déjà ces rôles. Mais les évolutions de  la société témoignent également des attentes et  besoins de la population et ces formations contribuent à maintenir une relation de confiance entre la population et ces professionnels de santé.

site utile: Ordre National des pharmaciens 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU

Vous souhaiter devenir Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Pharmacien, pharmacienne d’officine titulaire de DU et de DIU ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Pharmacien (mission humanitaire)

    Pharmacien préparé au delà de ses connaissances pharmaceutiques à intervenir dans le cadre de missions humanitaires. Il est préparé à intervenir dans des pays en proie à dimportantes difficultés résultant…
  • Radiopharmacien

    Radiopharmacien, Radiopharmacienne - Voici ce que l'on trouve comme pésentation sur l'un des sites spécialisés: "Les radiopharmaciens préparent et contrôlent la qualité des médicaments radio-pharmaceutiques prescrits à titre diagnostique ou…
  • Pharmacien, Pharmacienne

    Le métier de pharmacien demande de très longues études à l'identique de celles que suivent les médecins: Entre 6 ans et 9 ans pour devenir…