Métier
Chef de projet multimédia

Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose de connaissances au niveau du contenu, au niveau des moyens techniques et humains à mobiliser. Sa connaissance des meilleurs logiciels, celle des innovations les plus récentes feront la différence. La personne titulaire de ce poste représente souvent l'éditeur (ou le producteur) et gère le budget de chaque projet.

Métier qui se situe au cœur de la société de communication (image, vidéo, musique, cinéma, Internet) tant côté grand public que côté professionnel. Son autorité, ses compétences seront d’autant plus reconnues qu’il ou elle aura une première expérience professionnelle dans les techniques de base (écriture, rédaction, infographie, photo, vidéo; développement et programmation informatiques, web) et des connaissances thématiques  sur les sujets traités (sports, cinéma, variétés, arts, formation, jeux ou commerce en ligne, …etc.)  Une expérience par exemple d’adjoint chef de projet chargé du suivi technique de la réalisation serait idéale pour accéder à cette responsabilité.

Exemples de projets : DVD  Arts & culture, Loisirs Jeux vidéo, Sports, Sites Internet, Supports publicitaires, pédagogiques, communication et promotion d’entreprise ...etc.

On se trouve donc devant le portrait d’un véritable chef d’orchestre soucieux des délais et du budget, animateur d’une équipe de professionnels interdépendants tous au service du projet. Il ou elle sera aussi l’interlocuteur de l’éditeur, du diffuseur et ou des managers qui exploiteront le « produit » ou les « services »  alors opérationnels.

Enseignement Supérieur Bac +4; Bac+ 5 - Universités, Ecoles spécialisées, Instituts. Des enseignements multimédia (licences professionnelles, Masters professionnels) sont à recommander, tout en soulignant que les filières artistiques ou généralistes comme arts et culture, cinéma, lettres, journalisme  ou  informatique, communication, management permettent à des étudiants de prendre des responsabilités dans le multimédia et d’accéder à des fonctions de chef de projet.

On rencontrera, dans les entreprises des responsables expérimentés qui seront chargés de projets multimédia. Grâce à leurs connaissances de l’entreprise, ils pourront établir un cahier des charges, choisir un ou 2 collaborateurs internes et animer des prestataires extérieurs en charge de telle ou telle séquence.  Ils suivront la progression de leur travail et rendront compte à la direction de l’entreprise. Ayant suivi 1 ou 2 séminaires sur le management de projets et l’animation d’équipe, ayant participé régulièrement à des salons et conférences professionnels pour être sensibilisés par rapport aux évolutions à prendre en compte ; il est possible également de retrouver –issus de l’entreprise -des profils parfaitement qualifiés de chefs de projets multimédia.

Voir les 2 formations pour devenir Chef de projet multimédia

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Chef de projet multimédia ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Chef de projet multimédia ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de Projet Groupware

    Personne qui assure la conduite dun groupe "projet" intégrant la mise en place dun système de travail collaboratif avec une maîtrise des technologies et usages groupware dans le cadre dune…
  • Chef de projet informatique

    Femme, Homme - Enseignement Supérieur Bac+ 4, Bac + 5 Ingénieur. Personne qui supervise la conception et pilote les phases successives de réalisation d'un ou de plusieurs projets informatiques. Il…
  • Directeur de projet Audiovisuel/TV

    Femme, Homme - Manager expérimenté ayant de très bonnes connaissances techniques en production audiovisuelle ou filmique lui permettant de "monter" et de "piloter " divers types de projets audiovisuels ou…
  • Assistant (e) Chef de Projet Multimédia

    Bac + 2 Bac + 3 - Jeune Homme, Jeune Femme - Diplômé techniquement pour ce qui concerne le multimédia. Sil parvient après une première expérience validée à suivre un…
  • Chef de Projet Nouveaux services -télécom

    Dans la "galaxie" des métiers de lunivers des télécommunications, le "chef de projet nouveaux services" a en charge lensemble des questions relatives à la création et au développement dun nouveau…