Métier
Artiste graphiste multimédia

Femme ; Homme ;
Artiste qui maîtrise les techniques de conception et de création assistée par ordinateur pour les mettre au service de son art. Cette formulation met en valeur la qualité d'artiste de la personne avant ses connaissances et savoir faire professionnels en infographie et multimédia.(avant sa pratique des logiciels liés au dessin 2D/3D, à l’image, à la vidéo, au son) Cela signifie que ce sont ses qualités artistiques qui bénéficient de l’utilisation de ces logiciels de création et communication multimédia.
Sans lister de façon exhaustive ces outils –aides à la création artistique –on peut citer Photoshop, GIMP, Illustrator, In design, Quark X PRESS; Première; Encore DVD, ADOBE Audition, 3D Studio Max ; Divers logiciels permettant de créer des sites web peuvent être aussi mentionnés comme entrant dans cette « boite à outils » ou palette de l’Artiste graphiste multimédia
Pour autant il ou elle sait, dessiner et peindre, prendre des photos, cadrer, filmer avec talent [quelque fois, être un passionné de musique électronique] Ce sont ses qualités artistiques qui lui permettront avec l’aide des logiciels mentionnés ci-dessus d’être reconnu et apprécié et demandé pour la réalisation d’œuvres, pour des expositions, des lieux publics, des évènements, des salons, des festivals mais pas seulement, on le rencontrera dans les médias, le « show business » l’édition, et plus généralement, le vaste monde de la publicité, de la communication et de la décoration ; Il ou elle pourra être -  au sein d’agences et de studios  - au service des créateurs d’ambiance et designers et, enfin, l’artiste graphiste multimédia pourra s’insérer dans les équipes de développement des jeux vidéo. …
Dès lors, ces artistes d’un nouveau genre sont souvent issus des Ecoles Supérieures d’Art au sein desquelles ils ou elles ont obtenu le DNAT - diplôme national d’arts et technique 3 ans – ou le DNAP Diplôme National Arts Plastiques 3 ans ou le DNSEP Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques en 5 ans. Certaines de ces écoles proposant précisément des options « médias interactifs » Le Bac ouvre les portes de ces enseignements supérieurs (Filières générales, STI2D - baccalauréat sciences et technologies industrielles et du développement durable –le suivi, avant le bac, d’enseignements artistiques pour les jeunes comme les options facultatives du bac  « Arts Ateliers artistiques » témoignent de la solidité de cette orientation. On doit cependant souligner que le suivi d’entraînements infographiques permettant une meilleure pratique des logiciels se révèle souvent indispensable. Des sessions dans le cadre de séminaires éditeurs ou d’ateliers sur les meilleures pratiques présentent un grand intérêt.
 Découvrir par ailleurs la fiche Graphiste maquettiste

Voir les 8 formations pour devenir Artiste graphiste multimédia

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Artiste graphiste multimédia ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auteur multimédia, créations numériques

    Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images,…
  • Chargé de communication multimédia

    Personne qui assure pour lentreprise, la conception et réalisation de la communication multimédia diffusée sur les serveurs ou autres supports de communication retenus. (éventuellement en sous-traitant la réalisation) En plus,…
  • Chef de projet multimédia

    Depuis les premières esquisses jusqu'à la réalisation ou la mise en service, le (la) chef de projet multimédia assure la direction, la coordination et le suivi d'un projet. Il dispose…
  • Concepteur multimédia

    Personne qui est capable à partir d'objets et supports numérisés (écrits, musique, sons, photos, vidéos) de concevoir un développement multimédia et ou d'en préparer le cahier des charges. Il travaille…
  • Correspondant Multimédia -PME

    Personne qui assure au sein de la PME les liaisons entre les services internes de l'entreprise et les fournisseurs et prestataires externes des produits et services multimédia afin de trouver…