LeGuideDesMétiers

Métier
Designer - Spécialiste Espaces communicants

Au service d’une économie moderne au sein de laquelle la communication sur les biens et services occupe une place très importante, le (ou la) Designer Spécialiste des Espaces Communicants sera le concepteur de lieux de vente – permanents ou éphémères – comme, les comptoirs, présentoirs, vitrines de magasins, ou les stands des salons ou foires, les salles d’exposition - les " show rooms " ou les évènements qui se déroulent au sein des centres commerciaux…etc. Il pourra être également la personne chargée de la conception de la décoration saisonnière des allées et galeries marchandes. Il ou elle participe aux côtés du chef de projet à l'organisation du lancement d’un produit, en étant chargé (ée) de concevoir la décoration d'ensemble de la salle de présentation. Ce professionnel sera aussi associé à l'installation des moyens de communication utiles ainsi qu'à l'élaboration des dossiers d'information qui seront remis aux participants invités. Le Designer Spécialiste des Espaces communicants aura ainsi apporté tous ses savoir faire pour la réussite d'une communication globale et cohérente.

Femme ou homme de synthèse, il participe aux réunions de préparation des évènements et manifestations afin de concevoir les lieux et supports de communication conformes aux attentes. Aujourd'hui, parmi ses préoccupations, l'écologie, éviter le gaspillage, s'inquiéter de l'énergie dépensée, veiller à la sécurité des installations et à la qualité des matériaux utilisés, Autant de péoccupations qui ne peuvent le laisser indifférent.


Quel niveau de formation pour répondre aux attentes des employeurs ?

Possédant au minimum le BTS (Design de Communication Espace et Volume) il sera remarqué en fonction de sa créativité et de son aptitude à l’innovation. S’il a effectué un ou plusieurs stages à l’étranger, ceux-ci apparaîtront comme un «plus» dans son CV. Enfin, ses qualités artistiques restent une exigence pour ce métier. C'est la raison pour laquelle, en première étape d'un parcours - avant le BTS - l'on doit opter d'une façon préférentielle pour le Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) Ensuite, pour celles et ceux qui n'auront pas choisi ce BAC, il est encore possible de s'orienter en direction des métiers du design. Dès lors, beaucoup choississent de suivre pendant un an une classe de mise à niveau en Arts Appliqués, classe reconnue comme la meilleure solution pour réussir ultérieurement ses études supérieures en Design.

A ce qui précède, il faut ajouter (en cette rentrée 2017) que pour les prochaines rentrées les enseignements de Mise A Niveau en Arts Appliqués - Manaa, le BTS en Arts Appliqués et les DMA Diplômes des Métiers d'Art vont être fusionnés pour donner naissance au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design – un diplôme de niveau licence ! Il va être mis en place selon les académies.
Dès lors, l'on peut convenir que, en parallèle aux écoles spécialisées dans les formations en Design, le nouveau diplôme annoncé ci-dessus (de niveau  BAC + 3) deviendra essentiel pour les étudiants et qu'il aura tous les critères pour satisfaire les employeurs.
Ceux - ci (les employeurs) restent cependant très attachés à l'actualisation des connaissances de leur personnel. Ils sont donc soucieux que leurs jeunes actifs suivent les sessions et séminaires renforçant les compétences des équipes en charge des nouveaux projets. Ainsi, le Designer Spécialiste des Espaces
Communicants participera-t-il régulièrement à ce type de sessions.

Les opportunités de postes peuvent apparaître après quelques années dans les agences, studios de Design, centres commerciaux et galeries marchandes, dans les musées et autres lieux publics ouverts aux activités commerciales. L'opportunité de créer sa propre agence est également envisageable pour celles et ceux qui possèdent les qualités managériales nécessaires. Au total de nombreuses perspectives peuvent voir le jour pour les plus talentueuses et talentueux.

Photo: Polygone Riviera - Cagnes sur Mer ; le Printemps, Ete 2017, le hall d'entrée

Recevoir de la documentation
pour les formations Designer - Spécialiste Espaces communicants
Voir les 6 formations pour devenir Designer - Spécialiste Espaces communicants

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Designer - Spécialiste Espaces communicants ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Designer - Spécialiste Espaces communicants ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Designer d'Applications Internet

    Personne maîtrisant les techniques du design et capable de proposer les fonctionnalités qui permettront d'optimiser toutes les potentialités de sites Internet. Ses talents, dans le domaine du dessin, de l'association…
  • Designer Interactif

    Sommes nous engagés par les travaux des designers interactifs dans une nouvelle étape « un peu magique »  de l'évolution des biens et objets matériels et numériques ?  Poser la question c'est…
  • Designer

    Femme, Homme; Enseignement supérieur. Bac + 3, Bac + 4, Master. Ecole ou université. Personne qui va mettre ses connaissances théoriques, techniques et pratiques au service des objets, de l'espace…
  • Designer multimédia

    Homme, Femme; C'est une personne qui maîtrise les concepts et les fonctions du Design [comme composante intrinséque de la qualité et de la valeur ajouté des produits et services] Il…
  • Administrateur, Designer, Développeur ORACLE

    Ces postes correspondent à ceux des spécialistes dORACLE : développeurs, designers et administrateurs utilisant ce logiciel de base de données dans leur entreprise ou au sein de SSII. (Par exemple,…