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Sommes nous engagés par les travaux des designers interactifs dans une nouvelle étape « un peu magique » de l'évolution des biens et objets matériels et numériques ? Poser la question c'est y répondre. En effet, les designers interactifs commencent à intégrer dans les objets qui nous entourent des puces, des logiciels, des nouveaux matériaux qui sont capables d'apporter aux objets des fonctions complémentaires et de les rendre « intelligent » Voici quelques lignes de Dominique Sciamma Directeur du département systèmes et objets interactifs du Strate College – Sèvres - qui décrit ce qui correspond au challenge que les designers interactifs commencent à relever: «En s’intégrant au cœur même des objets, les nouvelles technologies «Bio-Nano-Info-Cogno» ouvrent des potentialités qui confinent presque à la magie. C’est paradoxalement une occasion unique d’imaginer des usages nouveaux et étonnants, sans se préoccuper du «comment faire» mais uniquement du «quoi faire». Il nous faut la saisir !» Ainsi, informatique, électronique, nanotechnologies, ...composent-elles une nouvelle palette que s'approprient les designers pour apporter une nouvelle dimension fonctionnelle aux objets qui nous entourent. Visionner sur le site designersinteractifs.org les vidéos de la 4ième édition de *di*/zaïn consacrée au design interactif nous met effectivement sur la voie qui ouvre cette nouvelle perspective d'activité professionnelle pour les designers. Dès lors, devant quel profil professionnel nous trouvons nous? Précisons que : « Les métiers du design interactif se déclinent en une longue liste d'expertises spécialisées.... » Festival International du Design Interactif Limoges 29-31 Mai 2012; ce qui met en valeur une approche collective de cette activité.... et donc qu'il est sans doute réducteur de vouloir la limiter à la présentation d'un profil professionnel. L'on peut énumérer quelques composantes pour mieux identifier des parcours de formation possibles: Posséder les bases courantes, communes du designing, la réflexion sur les objets et leurs usages et leur esthétique reste essentielle - Avoir une compréhension des perspectives d'usage que les nouvelles technologies nous permettent d'imaginer; - Avoir une compréhension des relations entre les personnes et les objets et la capacité d'en imaginer de nouvelles. Divers parcours d'études ciblent de telles compétences et peuvent être utiles: Suivre une licence professionnelle en design après un BTS; Entrer dans une école Supérieure d'Art & de Design après le Bac; Enfin, terminer par un Master en Design « interactif » D'autres auront le DSAA en Design – Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués....nouveau diplôme dont la première session aura lieu en 2014. Pour les plus jeunes le Bac STD2A nouvelle série - Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués constitue sans doute une première étape sur cette longue route conduisant à l'exercice d'une activité émergence.
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