Métier
Designer numérique H/F

Le Design numérique est devenu l'une des applications majeures du design que l'on présentait –il n'y a pas si longtemps - comme des dessinateurs géniaux des biens et produits industriels: Leurs objectifs concevoir, découvrir, des scénarios d'usage en même temps que des qualités esthétiques pour ces biens afin de les rendre « désirables et faciles à utiliser ».
Aujourd'hui le designer numérique est face à des produits d’électronique grand public (ordinateurs, tablettes, smartphones…), des objets connectés voire des espaces à scénographier, des sites web, des logiciels… ...avec lesquels  nous communiquons et développons des projets. Il ou elle va rechercher pour les utilisateurs de ces biens, services et réseaux – professionnels et /ou grand public - les solutions novatrices, interactives, élégantes et adaptées. Conceptions et réalisations permettant les usages les plus les plus performants. Sa compréhension des situations et des projets implique qu'il est lui même un véritable créateur capable de concevoir à partir des logiciels de création (Adobe XD, Sketch, InVision… ) des projets en appliquant cette démarche globale et spécifique du designer. 
Ses conceptions peuvent aussi s’appliquer à la mise en valeur d’un contenu numérique, à la création d’une  valeur ajouté additionnelle résultant d’une interactivité originale.....etc.
Dans les domaines industriels ce professionnel travaille dans les studios et agences en conception et création de style au service de l’aéronautique, de l’automobile, des transports et également chez des éditeurs de logiciels, des start-ups, des banques, etc.
…. Il est en relation avec les centres de design des constructeurs. (réalisation des plans de formes de véhicules - modelage numérique) pour concevoir « lignes et surfaces » qui s’imposeront dans les projets à l’étude.
Dans le secteur de jeux vidéo les attentes et enjeux conduisent les designers numériques à s’imprégner des technologies d’actualité comme celles de la Réalité Virtuelle, de la réalité augmentée, et à concevoir de nouvelles utilisations innovantes. Nous sommes en présence de designers numériques spécialistes Réalité Virtuelle et de « l’immersive design » spécialistes du modelage 3 D.
Comment se former ?
Des Instituts, des écoles, des universités proposent des enseignements à bac + 2/Bac +3  (DUT, Licence professionnelle, Bachelor et environ la moitié de la population des professionnel possède un bac + 4 minimum. Ce dernier niveau correspondant en fait aux besoins des nouveaux processus de fabrication industrielle, aux nouvelles générations de produits et de service (objets connectés, réalité virtuelle, applications sur smart-phones)
Au niveau des enseignements supérieurs des écoles de Design, des écoles spécialisées en digital des établissements universitaires peuvent conduire à l’exercice de cette profession.


Des sessions courtes qui s’adressent à des salariés (connaissance de logiciels, suivis de l’offre des éditeurs) permettront aussi à des designers numériques d’être les artisans de cette nouvelle génération de produits et de services.

Et pour les plus jeunes quel Bac ? 
Pour les plus jeunes qui se sentent attirés par ces secteurs d'activités et qui préparent le bac; la série STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués semble la plus appropriée pour s’engager par la suite dans cette filière. Une activité professionnelle en développement soutenu toutes ces dernières années. Des compétences professionnelles qui seront particulièrement recherchées par de nombreux recruteurs.


Sites à consulter
CREADS
https://www.creads.fr/blog/site-internet/evolution-des-metiers-du-design
Pôle emploi
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-metier-de-designer-numerique-h/f--@/article.jspz?id=61545
 Designers interactifs
 https://www.designersinteractifs.org/ - Pôle d'expertise - Association et site assurant la promotion du design français auprès des institutions officielles.

Recevoir de la documentation
pour les formations Designer numérique H/F
Voir les 13 formations pour devenir Designer numérique H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Designer numérique H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auteur multimédia, créations numériques

    Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images,…
  • Créateur-concepteur d'images numériques en 3D

    Ancien intitulé: Concepteur d'images virtuelles. Femme; Homme;  Ce poste correspond à celui d'un (ou d'une) professionnel (elle)  infographiste 3D, d'un animateur 2 D/3D  capable de concevoir préparer et créer des…
  • Assistant (e) en Post-Production Numérique.

    Personne ayant les compétences requises pour intervenir dans la chaîne de réalisation d'oeuvres numériques multimédia [Son numérique; Vidéo-numérique, Film effets spéciaux en réussissant les traitements numérisés qui sont requis au…
  • Photographe numérique

    Photographe qui maîtrise les nouvelles possibilités offertes autant par les appareils numériques que par le traitement des images assisté par ordinateur. Il apporte à son travail de nouvelles possiblités d'expression…
  • Concepteur Circuits Intégrés numériques

    Poste correspondant à une personne de formation ingénieur en informatique ou électronique terminant sa formation initiale et susceptible de prendre en pleine responsabilité une fonction d'ingénieur. Elle maîtrisera le développement…