Le Design numérique est devenu l'une des applications majeures du design que l'on présentait –il n'y a pas si longtemps - comme des dessinateurs géniaux des biens et produits industriels: Leurs objectifs concevoir, découvrir, des scénarios d'usage en même temps que des qualités esthétiques pour ces biens afin de les rendre « désirables et faciles à utiliser ».
Aujourd'hui le designer numérique est face à des produits d’électronique grand public (ordinateurs, tablettes, smartphones…), des objets connectés voire des espaces à scénographier, des sites web, des logiciels… ...avec lesquels nous communiquons et développons des projets. Il ou elle va rechercher pour les utilisateurs de ces biens, services et réseaux – professionnels et /ou grand public - les solutions novatrices, interactives, élégantes et adaptées. Conceptions et réalisations permettant les usages les plus les plus performants. Sa compréhension des situations et des projets implique qu'il est lui même un véritable créateur capable de concevoir à partir des logiciels de création (Adobe XD, Sketch, InVision… ) des projets en appliquant cette démarche globale et spécifique du designer.
Ses conceptions peuvent aussi s’appliquer à la mise en valeur d’un contenu numérique, à la création d’une valeur ajouté additionnelle résultant d’une interactivité originale.....etc.
Dans les domaines industriels ce professionnel travaille dans les studios et agences en conception et création de style au service de l’aéronautique, de l’automobile, des transports et également chez des éditeurs de logiciels, des start-ups, des banques, etc.
…. Il est en relation avec les centres de design des constructeurs. (réalisation des plans de formes de véhicules - modelage numérique) pour concevoir « lignes et surfaces » qui s’imposeront dans les projets à l’étude.
Dans le secteur de jeux vidéo les attentes et enjeux conduisent les designers numériques à s’imprégner des technologies d’actualité comme celles de la Réalité Virtuelle, de la réalité augmentée, et à concevoir de nouvelles utilisations innovantes. Nous sommes en présence de designers numériques spécialistes Réalité Virtuelle et de « l’immersive design » spécialistes du modelage 3 D.
Comment se former ?
Des Instituts, des écoles, des universités proposent des enseignements à bac + 2/Bac +3 (DUT, Licence professionnelle, Bachelor et environ la moitié de la population des professionnel possède un bac + 4 minimum. Ce dernier niveau correspondant en fait aux besoins des nouveaux processus de fabrication industrielle, aux nouvelles générations de produits et de service (objets connectés, réalité virtuelle, applications sur smart-phones)
Au niveau des enseignements supérieurs des écoles de Design, des écoles spécialisées en digital des établissements universitaires peuvent conduire à l’exercice de cette profession.
Des sessions courtes qui s’adressent à des salariés (connaissance de logiciels, suivis de l’offre des éditeurs) permettront aussi à des designers numériques d’être les artisans de cette nouvelle génération de produits et de services.
Et pour les plus jeunes quel Bac ?
Pour les plus jeunes qui se sentent attirés par ces secteurs d'activités et qui préparent le bac; la série STD2A – Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués semble la plus appropriée pour s’engager par la suite dans cette filière. Une activité professionnelle en développement soutenu toutes ces dernières années. Des compétences professionnelles qui seront particulièrement recherchées par de nombreux recruteurs.
Sites à consulter
CREADS
https://www.creads.fr/blog/site-internet/evolution-des-metiers-du-design
Pôle emploi
https://www.pole-emploi.fr/actualites/le-metier-de-designer-numerique-h/f--@/article.jspz?id=61545
Designers interactifs
https://www.designersinteractifs.org/ - Pôle d'expertise - Association et site assurant la promotion du design français auprès des institutions officielles.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !