LeGuideDesMétiers

Métier
Conseillère en écologie

On peut lire sur Internet « La protection des animaux et de l'environnement n'est pas seulement une revendication, mais un métier passionnant ...» On peut également découvrir des présentations plus techniques, plus professionnelles (voir en particulier le site Studyrama qui présente le portrait robot d’un Eco-conseiller appellation que l’on rencontre fréquemment) Nous sommes en fait en présence d’un ou d’une spécialiste possédant une solide formation initiale – certains mentionnent des masters environnement) d’autres soulignent l’importance de qualifications supérieures en chimie, hydraulique, biologie…..etc. La plupart s’accordent pour relever que ce type de fonction requiert des savoir faire en analyses et diagnostics de situations complexes mettant en jeu de nombreux acteurs ou opérateurs et que le conseiller en écologie devrait être particulièrement attentif à chaque intervenant.
Il ou elle doit être capable d’élaborer des solutions « gagnant – gagnant » permettant de lever des oppositions, des craintes. Ses actions prennent en compte les concepts du développement durable, de l’économie de l’énergie, de la protection de l’environnement dans son sens le plus général et social. Poste en organisations type districts, agglomérations, communautés de pays....
Si le profil comprend une composante technique de haut niveau hydraulique, chimie, agriculture, ...certaines grandes entreprises à l’origine de projets d’équipements peuvent comprendre dans leurs équipes projets des profils spécialisés comme celui d’un conseiller en écologie –réseaux électriques, hydrauliques, traitement des eaux, agriculture raisonnée ….etc.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :