Métier
Conseiller Technique en Environnement et Habitat H/F

Conseillière technique en environnement et Habitat

En France, une législation s’est renforcée et mise en place dans les années 2010 pour assurer l’engagement d’actions visant à réduire les dangers, les risques, les impacts, les nuisances générés aussi bien par les installations en place que par les constructions en projet : Etudes d’impact, installations classées pour la protection de l’environnement ICPE. 

Ces dispositifs concernent de nombreux acteurs et opérateurs de l’Architecture et du BTP: des promoteurs, des bureaux d’études, des groupements professionnels et directement des entreprises de ces secteurs:  constructions neuves, rénovation de l’habitat ancien, de zones à viabiliser, de zones commerciales…. etc. 

En parallèle des normes, des certifications, des labels ont été créés pour garantir les meilleures performances et la plus haute qualité qui soit aux travaux et réalisations projetées.

Par exemple, c’est l’objectif de la Certification Habitat & Environnement mise en place par Cerqual qui vise la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement.

Un exemple : Certification NF Habitat – NF Habitat HQE ; Autour des thèmes qui sont au cœur des évolutions actuelles telles que  Management environnemental, chantier propre, Energie et réduction de l’effet de serre, filière constructive – choix des matériaux ; eau, confort et santé, gestes verts, habitat connecté, Certification NF Habitat – NF Habitat HQE est  une certification mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel. Cette certification vise à  prendre en compte dans la durée et dans l’ensemble des opérations – constructions neuves, rénovations, entretiens courants, la préservation de l'environnement et la qualité de vie des habitants. Voir pour plus d’informations  NF-Habitat HQE:

Sur ces bases l’on peut dresser le profil de ce professionnel ;Titulaire d’un Bac + 3 (Licence Professionnelle, Bachelor) et sous l’autorité d’un ingénieur, c’est une personne capable de participer à l’établissement d’un diagnostic précisant les conformités ou lacunes de telle ou telle construction et d’évaluer les travaux à conduire pour la remise en conformité. Il ou elle sera aussi mobilisé ( e ) pour participer

 - à la mise en place de la norme ISO 14001 qui concerne le management environnemental ;

- à la préparation des démarches administratives (déclarations, demandes d’autorisation auprès des autorités publiques pour pouvoir engager des travaux)

- aux études d’impact sur le paysage, sur l’habitat existant, sur les conséquences de  l’exploitation d’unité de production – usines, ateliers- lors de séquences de pollution de terrains ou de rivières. 

- aux démarches visant à préparer la certification NF-Habitat HQE à l’élaboration de cahier des charges lors de la préparation des appels d’offre en intégrant les exigences réglementaires relatives aux classements ICPE et aux normes à respecter.

 Il faut ajouter qu’il accorde une attention aux informations techniques qui concernent son métier et qui sont publiées dans la presse, sur Internet, au cours des échanges lors de salons professionnels ou conférences. 

Des offres d'emploi existent - elles ? 

Une analyse rapide des offres d’emploi qui sont publiées sur les sites Internet spécialisés montre l’actualité des besoins de compétences sur le thème Habitat environnement.

Nous avons relevé les appellations suivantes:   Un(e) conseiller(e) "bâtiments-environnement" – Un une Conseiller  (e) Environnement – Déchets – Pollution - Chargé d’opération habitat ou Conseiller technique (H/F) - Chargé(e) d'études développement durable H/F pour une société d’ingénierie du Bâtiment.  

Ces postes correspondant à une nouvelle génération de profils pour le BTP ouvrent de véritables opportunités de carrière. Une orientation professionnelle à encourager pour celles et ceux qui sont en recherche de solution pour leur avenir professionnel.

Voir les 11 formations pour devenir Conseiller Technique en Environnement et Habitat H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller Technique en Environnement et Habitat H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Jeune Technicien d’études de l’Habitat

    Femme; Homme ; Titulaire du BEP techniques de l’architecture et de l’Habitat, souvent recommandé du BTS . Profil maîtrisant les différentes techniques de dessin en particulier l’utilisation des logiciels de…
  • Technicien Métreur en réhabilitation de l'habitat

    Technicienne, Technicien travaillant directement dans une entreprise du bâtiment au sein du bureau d'études de l'entreprise, chez un maître d'ouvrage (promoteur, collectivités, administrations); chez un maître d'oeuvre ( dans un…
  • Technicien Supérieur Bois Habitat

    Le titre exact de ce poste correspond en fait au titre d'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur ) qui, développé complètement, s'intitule: Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Constructifs Bois Habitat.…