LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller Mission Locale - PAIO

Femme ou homme; Professionnel travaillant au sein d’une Mission Locale comme conseiller auprès des Jeunes de 16 à 25 ans à la recherche de leur orientation en matière de métiers, de professions, et qui, de fait, s’interrogent sur la formation professionnelle qui pourrait leur convenir. Le conseiller doit avoir bénéficié d’une expérience professionnelle personnelle qui lui donnera une capacité d’écoute et de compréhension des problèmes que rencontrent les jeunes lycéens et ou jeunes adultes étudiants, parfois les "décrocheurs"les primo demandeurs d'emploi. Il possèdera aussi les capacités d’analyse et de synthèse et saura faire apparaître au cours d’entretiens des perspectives réalistes. Il suggérera à certains de prolonger leurs démarches, de rencontrer des professionnels, de solliciter un stage et ou d’effectuer directement un entraînement dans le cadre d’ateliers ou de groupes de motivation. Cette fonction plus généralement s’inscrit dans le cadre des dispositifs que les pouvoirs publics ont créés depuis la montée du chômage des jeunes dans notre pays. Souvent, ils travaillent au sein d’une association qui rélève d’autorités locales (Municipalités, districts …) Ils doivent en particulier savoir travailler dans le cadre de relations étroites avec les établissements scolaires de leur environnement ainsi qu’avec Pôle Emploi et les organismes de formation professionnelle de leur bassin d’emploi. Métier qui exige un niveau d’études supérieures égal au moins à Bac + 3 voire Bac + 4. Domaines: Psychologie; Economie (connaissance de l’entreprise) Un intérêt affirmé pour les nouvelles technologies de l’information; notamment, des réseaux socio, des sites de recrutement en ligne.... Une aisance à communiquer lors des salons Emploi, Orientation, métiers...etc auxquels il participe.

450 Missions locales sont actives en France (source:  emploi.gouv.fr/cnml/)

Voir les 5 formations pour devenir Conseiller Mission Locale - PAIO

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller Mission Locale - PAIO ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :