LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller en Droit rural, Economie agricole et Développement durable

Conseiller, conseillère spécialiste du droit rural ayant bénéficié d'études supérieures juridiques qui l'ont conduit jusqu'à l'obtention d'un Bac +4; l'exemple de formation qui paraît le plus approprié est le programme de l'IHEDREA: un cycle de 4 ans
de formation juridique et de gestion appliqué à l'univers agricole et rural. Des enseignements universitaires sont également en placeet qui embrassent ces domaines l'agriculture, le droit, (spécialité droit des entreprises agricoles; les activités juridiques les métiers du notariat – voir par exemple l'université de Strasbourg qui précise sur la page de présentation du programme «  doter l'étudiant de connaissances de base dans le domaine immobilier, fiscal et en droit rural.. » Il est possible d'ajouter le DU de Droit rural de l'université de Lille 2.
Ces bases sont aussi susceptibles d'être couronnées par l'obtention d'un Master qui permettra une plus grande maîtrise des dossiers et projets.
Nous avons remarqué sur Internet des présentations de poste de conseiller en droit rural qui illustrent les principales activités de ce professionnel. Sans être exhaustif en voici quelques unes:
-conseiller les agriculteurs sur les aspects juriques de leur exploitation fermage, métayage, - les conseiller sur les droits de succession, les servitudes; les conseiller sur les baux; - les aider à préparer les rencontres avec les collectivités locales dans
la perspective de projets (acquisitions de terrain par les collectivités en particulier); idem avec les entreprises de l'agroalimentaire …En complément le conseiller rural assurera une veille sur les évolutions légistatives, réglementaires.
Il ou elle se trouve en poste dans une chambre d'agriculture, au sein d'un syndicat d'exploitants, dans des centres de gestion agréésagricoles, dans un comité de bassin une agence de l'eau. Certains, sont en fait consultant indépendant; quelques uns qui ont poursuivi leurs études peuvent exercer également comme avocat et dans ce cas, pourront plaider devant les tribunaux pour leurs clients agriculteurs et entreprises rurales.
Pour les plus jeunes, peut on souligner que les bacs ES, Sciences et technologies du management et de la gestion peuvent utilement constituer une première étape pour celles et ceux qui envisagent de suivre des études supérieures en Droit ? C'est sans doute une bonne option si en parallèle les étudiants ont une attirance pour le monde rural.
De jeunes adultes en réorientation peuvent trouver ce métier passionnant une nouvelle perspective de carrière là également s'ils se forment en Droit rural matière qui constitue le coeur du métier.

Voir les 5 formations pour devenir Conseiller en Droit rural, Economie agricole et Développement durable

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller en Droit rural, Economie agricole et Développement durable ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :