LeGuideDesMétiers

Métier
Conductrice, conducteur de Bus Scolaire

Conductrice de car scolaire; conducteur de car scolaire -Avons-nous besoin de présenter ce « métier » ? Connu de tous et de nombreux jeunes en particulier il est possible de penser que ce n’est pas nécessaire. Et pourtant, il est utile de préciser que les pouvoirs publics définissent des conditions réglementaires à satisfaire impérativement et qu’il est opportun de les rappeler car elles permettent de mieux se rendre compte des exigences de cette profession. Au-delà, de nombreuses qualités personnelles et professionnelles complètent le portrait administratif des conducteurs de bus scolaire.  
Si l’on s’attache à présenter dans un premier temps les conditions réglementaires: Avoir 21 ans minimum; Posséder le permis D (Satisfaire à la visite médicale obligatoire lors de l’obtention du permis) En plus, avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) pour le transport de passagers ou de voyageurs afin d’être détenteur de la carte de qualification professionnelle de conducteur routier/conductrice routière de voyageurs – carte valide 5 ans- Enfin, le conducteur de bus doit posséder une initiation aux secours (le certificat de Sauveteur Secouriste du travail – SST-  ou l’attestation de formation aux premiers secours – AFPS - ou l’attestation de prévention et secours civique 1 (PSC1)
Toutes ces exigences permettent de prendre conscience des grandes responsabilités qui accompagnent le quotidien de la conductrice ou du conducteur de bus scolaire. Il ou elle sera familier du chrono-tachygraphe (mesure des temps et vitesse de conduite) du GPS (système de localisation mondial) et du téléphone portable appareils qui  désormais sont ses compagnons de route.
Au-delà, ce sont les qualités personnelles et professionnelles qui complètent la présentation de ce profil. On remarque sur Internet après la formule qui est toujours cité en premier : « Doit assurer avant tout la sécurité de ses passagers » celles qui font référence aux qualités personnelles des conducteurs : savoir rester calme en toute circonstance, faire preuve de sang froid, aimer la ponctualité, savoir prendre toute initiative utile, et, posséder le sens du relationnel avec ses passagers, les jeunes et enfants en l’occurrence lorsqu’il s’agit d’un poste de conducteur de car de ramassage scolaire.
Enfin, être attentif lors de la prise en main du véhicule vis-à-vis de son état de marche comme être capable de relater à sa hiérarchie toute anomalie ou tout incident survenant lors du circuit ajoutent à ce qui précède pour faire de ce professionnel un chauffeur pleinement reconnu.
En centrant sur le conducteur/la conductrice de bus scolaire l’on pourrait ajouter que ce métier présente une opportunité de travail à temps partiel aux horaires qui correspondent aux circuits de ramassage. Une opportunité susceptible de conjuguer l’exercice de ce métier avec diverses activités notamment en association avec le télétravail à domicile qui se développe en parallèle dans de nombreux secteurs.   

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre…
  • Conducteur de TGV

    Agent de conduite expérimenté de la SNCF – ayant de 4 à 6 ans d’expérience sur train de voyageurs  et en transport de marchandise - ayant impérativement bénéficié au sein…
  • Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC

    Femme, homme; Professionnel, hier titulaire d'un BEP métiers des industries de procédés; aujourd'hui, pour de nombreux professionnels un Bac Pro s'impose pour occuper un poste "clé" dans les ateliers de…
  • Conducteur de chariots automoteur de manutention

    La dénomination complète de cette activité est la suivante Conducteur (ou conductrice) de chariots automoteurs de manutention à conducteur (conductrice) porté (e) Autre appellation courante: CaristeEn fait, pour cette activité,…
  • Conducteur, conductrice d'engins de travaux publics

    La Fédération Nationale des Travaux Publics sur son site de présentation des métiers pour les jeunes  présente parmi les 11 métiers des chantiers le métier de conducteur conductrice d’engins de…