LeGuideDesMétiers

Métier
Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC

Femme, homme; Professionnel, hier titulaire d'un BEP métiers des industries de procédés; aujourd'hui, pour de nombreux professionnels un Bac Pro s'impose pour occuper un poste "clé" dans les ateliers de l'industrie chimique. L'arrêté de février 2004 relatif au titre professionnel mentionne que ce professionnel sait a) Préparer une opération de production et réaliser la mise en route et l'arrêt des appareils en service. b) Surveiller et réguler la fabrication et assurer l'alimentation des matières. c) Faire un diagnostic lorsqu'il survient une anomalie de fonctionnement, assurer les opérations correctives qu'il maîtrise. d) Mettre l'appareil en sécurité lorsque que survient un dysfonctionnement qui exige une intervention extérieure e) Prélever des échantillons de matière et vérifier leur conformité par rapport à la fabrication commandée. Ce qui précède nous permet de comprendre que le conducteur d'appareils de l'industrie chimique doit, en permanence, être en éveil pour ce qui concerne les procédés dont il a la charge; soucieux, avant tout, des risques inhérents à ce métier (vis à vis du personnel de l’atelier, vis à vis des utilisateurs des produits fabriqués, vis à vis enfin du matériel et de la qualité des produits fabriqués) De conducteur d’appareils, il peut évoluer vers des postes de superviseur contrôleur, voire, s’il sait s’inscrire dans un processus de formation professionnelle continue évoluer vers des activités techniques à plus hautes responsabilités ou même vers des activités commerciales intéressantes. Profession inscrite au répertoire national de la certification professionnelle: http://www.certification.deat.afpa.fr/article.php3?id_article=358

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC

Vous souhaiter devenir Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien de fabrication de l'industrie chimique

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le…
  • Ingénieur en analyse chimique

    Femme, homme - Voici un profil intéressant que l’on peut classer parmi les ingénieurs de recherche et ou les experts en analyses chimiques. Selon le CNRS, il ou elle «…
  • Responsable maintenance des installations de production chimique

    Femme, Homme; Il est possible de trouver dans ce poste des ingénieurs chimistes comme des ingénieurs électroniciens ou mécaniciens ayant une expérience significative de l'industrie chimique et de ses installations…
  • Technicien en procédés chimiques

    Technicien, technicienne -  Les annonces, ou propositions de poste que l'on découvre sur Internet pour « Technicien en procédés chimiques» font référence en matière de niveau ou de diplômes requis pour…