LeGuideDesMétiers

Métier
Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs

Femme ou Homme; Voici un poste professionnel possédant un titre professionnel reconnu par arrêté ministériel de 2004.(anciennement conducteur routier option voyageurs) Sans entrer dans le détail, il est possible, à titre de première information de préciser que le conducteur du transport routier interurbain de voyageurs « assure le transport de personnes avec un autocar de plus de 9 places exigeant le permis D. Il (ou elle) effectue généralement son service dans le cadre de transports réguliers de ville à ville » Le service qu’il assure «est ouvert à tout public ou réservés à des publics dédiés" (transports scolaires, personnel d’entreprise). Ce conducteur est aussi autorisé à conduire pour des "déplacements occasionnels de courte durée" (déplacements sportifs, sorties de club d’anciens ..etc…)
Chacun comprend que la sécurité des passagers est l’impératif absolu N° 1 et que le manquement à toute règle de sécurité ou de prudence peut avoir des conséquences dramatiques.
Au delà, le conducteur doit être préparé vis à vis des comportements discourtois, voire agressif de voyageurs afin de lui permettre de conserver son sang froid et ce toujours en ayant à l’esprit la sécurité de ses passagers. Il lui appartient de «contrôler l’état et le fonctionnement du véhicule et de ses équipements » et, sans attendre, de rendre compte à sa hiérarchie de toute observation exigeant une révision ou une réparation.

Rappel des conditions réglementaires fixées pour l'exercice du métier:   Avoir 21 ans minimum; Posséder le permis D (Satisfaire à la visite médicale obligatoire lors de l’obtention du permis) En plus, avoir suivi la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) pour le transport de passagers ou de voyageurs afin d’être détenteur de la carte de qualification professionnelle de conducteur routier/conductrice routière de voyageurs – carte valide 5 ans- Enfin, le conducteur de bus doit posséder une initiation aux secours (le certificat de Sauveteur Secouriste du travail – SST-  ou l’attestation de formation aux premiers secours – AFPS - ou l’attestation de prévention et secours civique 1 (PSC1)

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…
  • Conducteur de TGV

    Agent de conduite expérimenté de la SNCF – ayant de 4 à 6 ans d’expérience sur train de voyageurs  et en transport de marchandise - ayant impérativement bénéficié au sein…
  • Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC

    Femme, homme; Professionnel, hier titulaire d'un BEP métiers des industries de procédés; aujourd'hui, pour de nombreux professionnels un Bac Pro s'impose pour occuper un poste "clé" dans les ateliers de…
  • Conducteur de chariots automoteur de manutention

    La dénomination complète de cette activité est la suivante Conducteur (ou conductrice) de chariots automoteurs de manutention à conducteur (conductrice) porté (e) Autre appellation courante: CaristeEn fait, pour cette activité,…