LeGuideDesMétiers

Métier
Conducteur de travaux second oeuvre finition

Femme, homme; véritable chef d'orchestre au niveau des travaux qui suivent le chantier du gros oeuvre.Le second oeuvre;c'est en particulier la terminaison du gros oeuvre avecl'électricité,la plomberie, la menuiserie, la finition des sols et murs (dallage, carrelage, peinture,...) la couverture, l'isolation thermique et phonique, les réseaux de communication (téléphone, câble, fibre) ...etc. Ce professionnel possède au minimum 4 à 5 ans d'expérience au sein d'une entreprise de second oeuvre ayant exercé aux côtés d'un conducteur de travaux comme adjoint, chef d'équipe second oeuvre avant de prendre la responsabilité à part entière d'un tel poste.
Sans développer longuement, un jeune titulaire d'un BTS, mieux d'une licence professionnelle  Aménagement finitions comme celle, par exemple, de l'université du Maine: LP Bâtiment et construction sp. Chargé d'affaires en peinture, aménagement et finition pourra plus rapidement réussir à s'imposer dans ce poste surtout si ses stages en cours d'études lui auront permis d'être sur le terrain et proche des ouvriers de chantier.
Il faut ajouter que de jeunes adultes, via l'AFPA en particulier, pourront accéder au titre professionnel à travers un processus qualifiant. Par étapes, ce titre est accessible dès lors que lejeune professionnel peut se prévaloirdes 2 CCP Certificat de Compétence Professionnelle (titre référencé par le RNCP Titre professionnel Conducteur de travaux aménagement finitions)
Pour les plus jeunes: le Bac STI2D avec sa spécialité architecture et construction, le Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment permettent d'envisager avec de bonnes chances de réussite cette orientation ultérieure.
Le contenu du poste en suggérant de le découvrir en détail sur le RNCP. Pour l'essentiel: « Le conducteur de travaux aménagement finitions est le responsable technique, administratif et budgétaire de chantiers d'aménagement-finitions depuis leur préparation jusqu'à leur livraison » Le RNCP distingue 2 volets: la préparation des chantiers d'aménagement-finitions et, en 2, la conduire des chantiers d'aménagement-finitions intégrant les contrôles tout au long (travaux, matériaux, respect des plannings) Enfin, Il participe en présence de l'architecte et du maître d'ouvrage à la réception des travaux.
La réussite dans ce poste ouvre de réelles perspectives dans une branche d'activité qui permet aux plus motivés de progresser vers des fonctions de direction, voire même vers la création d'entreprises personnelles.
Voir les 3 formations pour devenir Conducteur de travaux second oeuvre finition

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conducteur de travaux second oeuvre finition ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Praticien des Marchés de travaux

    Voici une fonction qui exige un profil complet. En effet, pour l’exercer aujourd’hui, sans un niveau Bac + 2 au départ, pas de salut ! … Sauf à pouvoir justifier…
  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une…
  • Assistant (e) Chargé de Gestion et des travaux comptables

    Femme, Homme. Junior titulaire d’une licence professionnelle en gestion ou management d'entreprise. Il ou elle sera chargé ( e ) de tâches d'exécution définies par la Direction financière, administrative ou…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…