LeGuideDesMétiers

Métier
Conducteur, Conductrice de train

La SNCF sur son site Internet nous propose une introduction : « Que vous soyez conducteur de manœuvre, de trains de voyageurs ou de marchandises, vous appartenez à une chaîne de services avec un rôle commun: garantir la sécurité, la régularité du trafic et la satisfaction des clients »
Le décor est planté et nous le savons tous, la sécurité est au coeur de cette fonction, et ce, dans le cadre d'une véritable chaîne des compétences solidaires qui concerne au delà du conducteur  l'ensemble du personnel. De plus, être une personne ponctuelle et rigoureuse, capable pour des incidents mineurs d'intervenir pour poursuivre son trajet ou de décrire avec précision une anomalie ou une panne et de prendre en accord avec le poste de contrôle la décision qui convient. Etre parfaitement maîtresse d'elle même, pour agir avec rapidité et sang froid; Telles sont quelques unes des qualités que la SNCF souligne à l'attention des candidats. Pour les trains de voyageurs, il faut savoir s'exprimer avec clarté  et précision  pour l'information des voyageurs.
Comment devient ton conducteur de train ? Les informations sont disponibles sur le site de la SNCF
( http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303)
Sans les reprendre dans le détail, les internautes intéressés peuvent lire «le CAP, BEP ou Bac Pro. ou Technologique dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique, Bac général, Certificat de Fin d'Études Professionnelles Secondaires-CFEPS....» permet de postuler à une annonce de recrutement et s'il ou elle est retenue après les épreuves de sélection, l'élève conducteur intègre un centre de formation de la SNCF pour une durée qui varie selon le poste à pourvoir:
-9 à 11 mois pour le conducteur de lignes ou
-4 à 5 mois pour le conducteur de manœuvre et de lignes locales.
Et bien sur, il n'est pas difficile d'imaginer que, quelques années plutard, après avoir exercé dans ces fonctions en donnant satisfaction et suivi les stages et entraînement sur simulateur de conduite, les meilleurs pourront postuler pour des postes de conducteur de TGV... le rève à n'en pas douter de beaucoup.

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conducteur, Conductrice de train ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Aide Conducteur de Travaux

    Jeune récemment qualifié ayant au minimum un Bac + 2; (par exemple un BTS option Bâtiment) et ayant eu, en plus, la possibilité de suivre une formation spécialisée - d'une…
  • Conducteur de Travaux - Bâtiment

    Le conducteur de travaux - ce poste est aussi accessible aux femmes - est le chef d'orchestre d'un ou de plusieurs chantiers. Dans les grandes entreprises du Bâtiment, ce poste…
  • Conducteur de TGV

    Agent de conduite expérimenté de la SNCF – ayant de 4 à 6 ans d’expérience sur train de voyageurs  et en transport de marchandise - ayant impérativement bénéficié au sein…
  • Conducteur d'appareils de l'industrie chimique - CAIC

    Femme, homme; Professionnel, hier titulaire d'un BEP métiers des industries de procédés; aujourd'hui, pour de nombreux professionnels un Bac Pro s'impose pour occuper un poste "clé" dans les ateliers de…
  • Conducteur de chariots automoteur de manutention

    La dénomination complète de cette activité est la suivante Conducteur (ou conductrice) de chariots automoteurs de manutention à conducteur (conductrice) porté (e) Autre appellation courante: CaristeEn fait, pour cette activité,…