LeGuideDesMétiers

Métier
Carrossier réparateur - Industrie Automobile

C’est le spécialiste de la remise en état des carrosserie de véhicules accidentés aussi bien voitures que poids lourds, ou tout type de véhicules utilitaires. Aujourd’hui il est capable de travailler le métal comme le plastique et même s’il lui arrive de remplacer une aile par une autre, il « redresse » -chaque fois que possible - les tôles froissées et pare chocs et c’est lui qui la plupart du temps sera aussi capable de repeindre les éléments endommagés remis en forme afin de rendre au client un véhicule qui aura retrouvé son esthétique
Du point de vue formation plusieurs diplômes permettent de se situer : le CAP et BEP pour les ouvriers qui possèdent ainsi tous les savoir faire de base requis. Le bac professionnel Carrosserie Option réparation qui ouvre les portes à de véritables progressions de carrière pour celles ou ceux qui ambitionnent d’occuper des postes à responsabilité dans les services de réparation automobile. En parallèle, (ou en complément) il existe un niveau Maîtrise (Brevet de Maîtrise) délivrés par des organisations professionnelles. Cette fois, c’est une perspective de responsabilité d’atelier, voire une opportunité pour se mettre à son compte.
Pour terminer, il faut souligner que la formation professionnelle continue permet à de nombreux jeunes qualifiés d’accéder à des responsabilités dans cette filière. Certaines organisations s’appuient aujourd’hui sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Poste niveau V - Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 5 formations pour devenir Carrossier réparateur - Industrie Automobile

Vous souhaiter devenir Carrossier réparateur - Industrie Automobile ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Carrossier réparateur - Industrie Automobile : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Carrossier réparateur - Industrie Automobile ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Carrossier réparateur - Industrie Automobile ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien de Maintenance - Automobile

    Personne dun niveau - au Minimum BTS (Brevet de Technicien Supérieur) - capable détablir, dès la réception dun véhicule, le diagnostic des opérations dentretien telles quil est nécessaire de les…
  • Métiers de l'automobile

    Formule très générale qui n'a pas pour objectif d'introduire d'une façon particulière les métiers de l'automobile mais de mettre en valeur la création dun pôle de compétences au service de…
  • Vendeur en pièces de rechange - Automobile

    Est-il difficile dimaginer la quantité dinformations quun vendeur de pièces de rechange pour lautomobile doit avoir en tête pour satisfaire les demandes des ateliers ou des clients ? Les modèles,…
  • Mécanicien Automobile

    Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais…
  • Electricien automobile

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié;(Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site…