LeGuideDesMétiers

Métier
Carrossier réparateur - Industrie Automobile

C’est le spécialiste de la remise en état des carrosserie de véhicules accidentés aussi bien voitures que poids lourds, ou tout type de véhicules utilitaires. Aujourd’hui il est capable de travailler le métal comme le plastique et même s’il lui arrive de remplacer une aile par une autre, il « redresse » -chaque fois que possible - les tôles froissées et pare chocs et c’est lui qui la plupart du temps sera aussi capable de repeindre les éléments endommagés remis en forme afin de rendre au client un véhicule qui aura retrouvé son esthétique
Du point de vue formation plusieurs diplômes permettent de se situer : le CAP et BEP pour les ouvriers qui possèdent ainsi tous les savoir faire de base requis. Le bac professionnel Carrosserie Option réparation qui ouvre les portes à de véritables progressions de carrière pour celles ou ceux qui ambitionnent d’occuper des postes à responsabilité dans les services de réparation automobile. En parallèle, (ou en complément) il existe un niveau Maîtrise (Brevet de Maîtrise) délivrés par des organisations professionnelles. Cette fois, c’est une perspective de responsabilité d’atelier, voire une opportunité pour se mettre à son compte.
Pour terminer, il faut souligner que la formation professionnelle continue permet à de nombreux jeunes qualifiés d’accéder à des responsabilités dans cette filière. Certaines organisations s’appuient aujourd’hui sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Poste niveau V - Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.

Quelles sont les formations pour devenir Carrossier réparateur - Industrie Automobile ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien de Maintenance - Automobile

    Personne dun niveau - au Minimum BTS (Brevet de Technicien Supérieur) - capable détablir, dès la réception dun véhicule, le diagnostic des opérations dentretien telles quil est nécessaire de les…
  • Métiers de l'automobile

    Formule très générale qui n'a pas pour objectif d'introduire d'une façon particulière les métiers de l'automobile mais de mettre en valeur la création dun pôle de compétences au service de…
  • Vendeur en pièces de rechange - Automobile

    Est-il difficile dimaginer la quantité dinformations quun vendeur de pièces de rechange pour lautomobile doit avoir en tête pour satisfaire les demandes des ateliers ou des clients ? Les modèles,…
  • Mécanicien Automobile

    Homme, Femme; Mécanicien qualifié ayant au minimum un CAP capable d'intervenir - sous l'autorité d'un chef d'atelier - dans un garage (concession, garage indépendant, réseaux) et d'effectuer dans les délais…
  • Electricien automobile

    Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié;(Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée par le site…