Même si globalement la plasturgie verra ses effectifs se réduire au cours des prochaines années, l'étude de l'Observatoire de la Plasturgie de Juillet 2013 précise que les besoins de profils plus qualifiés sur les thématiques Qualité; sécurité, hygiène; environnement; R&D - conception; Marketing sont réels.
D'une certaine façon, le profil que nous présentons ici se classe parmi ces fonctions: Jeune actif/ jeune active qualifié (e) possédant une licence professionnelle axée sur les outillages utiles aux chaînes de fabrication des pièces plastiques. Cette licence lui aura permis de renforcer sa maîtrise des logiciels de conception *( en modélisation, contrôle des formes et simulation) A ses compétences en CFAO – Conception – Fabrication Assistée par Ordinateur – s'ajoute sa connaissance des ateliers de fabrication de matières plastiques qu'il aura connus en stage ou en aprentissage par alternance pendant la préparation de son BTS **ou de son DUT***.
On le rencontre dans un bureau d'études où il sera chargé de la préparation des programmes de fabrication afin de définir et préparer les outillages requis. Plus généralement, sous la responsabilité d'un ingénieur il pourra préparer de nouveaux outillages afin d'entreprendre une fabrication nouvelle et ce conformément au cahier des charges. C'est avec facilité qu'il présentera aux techniciens d'atelier les premières esquisses afin de tenir compte de certaines observations et de mieux réussir les protypes.
La réussite dans ce poste peut le conduire à évoluer vers une responsabilité d'atelier ou d'être nommé responsable d'un bureau d'études. Une opportunité peut exister aussi pour prendre une fonction technico commerciale en étant en relation directe avec les clients.
Enfin; le suivi d'un master permettra à ce profil d'accéder à des postes de responsable et de décideur au sein d'entreprises ou d'organisation, voire également en consulting pour aider et conseiller les entreprises dans la mise en place de projets complexes. La formation professionnelle continue doit être aussi prise en considération pour celles et ceux qui – au départ - n'auraient pas eu la chance d'effectuer les études supérieures présentées ci-dessus.
*Auto CAD; Solidworks CATIA V5 ; Artcam Pro ….
**Etude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux
***Génie mécanique et productique ou sciences des matériaux.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !