LeGuideDesMétiers

Métier
Boulanger

Métier mythique s’il en est ! Tout le monde connaît ce métier pour avoir souvent franchi la porte d’une boulangerie et pour avoir acheté tôt le matin un pain frais sorti du four ou des croissants.

Le métier de boulanger consiste à préparer et à cuire des produits de boulangerie tels que des pains, des croissants, des brioches, des pâtisseries, etc. Il peut également être responsable de la gestion de la boutique de boulangerie, de la vente des produits et de la gestion des employés. Il doit avoir une bonne connaissance des ingrédients et des techniques de cuisson, ainsi qu'un bon sens de l'organisation et de la gestion pour gérer efficacement son entreprise.

Pour le boulanger traditionnel, à l’arrière du magasin, son fournil, avec la matière première, les farines, les ingrédients, levain, sel, etc.… le pétrin et le four composent son environnement professionnel avec la boulangerie attenante.

Quel profil pour devenir boulanger ? 

Décrire les conditions de travail du boulanger, c’est mentionner en premier que ses horaires en font un lève-tôt ; qu’il doit être particulièrement précis, rapide, méticuleux tout au long du processus de fabrication afin d’obtenir exactement ce qu’il souhaite et d’offrir à sa clientèle une variété de plus de plus en plus grande de produits.

Quelle formation pour devenir boulanger ? 

  • Titulaire du CAP, il sera ouvrier boulanger
  • Possédant un Brevet professionnel, il pourra se mettre à son compte et avoir sa propre boulangerie en ayant le statut d’artisan.

Dès lors, à toutes les qualités requises mentionnées ci-dessus s’ajoutent le sens du commerce et de la gestion (matières premières, autres fournitures et produits qu’il va acheter…)

Ajoutons que le développement des boulangeries industrielles qui embauchent des professionnels a entraîné les boulangers qui exploitent une boulangerie traditionnelle à mettre en valeur leurs spécificités : cuisson, créations de formes nouvelles de pain, capacité d’apparaître comme un spécialiste de tel ou tel produit (galettes, brioches, viennoiserie, ou autres) capacité de répondre aux demandes d’autres professionnels de leur entourage (hôtels, restaurants, etc.) 

Recevoir de la documentation sur les formations Boulanger

Quelles sont les formations pour devenir Boulanger ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Cadre Technique en Boulangerie industrielle

    Femme , Homme ; Spécialiste des industries céréalières ; Il ou elle sera capable d’assurer à l’arrivée des farines les contrôles qualité et de veiller aux bonnes conditions d’entreposage. En…