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Métier
Assistante chargée de communication

Egalement Assistant chargé de communication; Il peut s'agir d’un premier poste confié à un junior de niveau Bac + 2, DUT, BTS, ou mieux titulaire d'une licence professionnelle Sciences de l'information et de la communication. Le ou la titulaire sera capable dans le cadre d'une fonction de communication - interne - externe- de collecter dans l'entreprise et hors de l'entreprise les informations utiles et de préparer une communication ciblée en direction de telle ou telle catégorie de personnes dont, bien souvent, les médias (journaux, Radio, TV, le web) les clients, les prescripteurs, les institutionnels...

Aux côtés d'un responsable Directeur, Directeur Adjoint, d’un Directeur de la Communication dans les entreprises les plus grandes, l’assistant /e chargé/e communication aura un rôle plus ou moins large en fonction de sa définition de fonction. Son rôle sera très précis dans les entreprises de communication (agences, conseil en communication, régies publicitaires en particulier)

Préparation des dossiers presse; Elaboration d'un dépliant; conception d'une présentation; interviews de clients, de membres du personnel; représenter la direction du service dans diverses instances..etc.

C'est un poste qui permet d'évoluer du point de vue carrière. En suivant des sessions de formation continue; en participant à des séminaires et conférences…etc. Des opportunités existent dans de nombreux secteurs et pourront permettre de devenir« chargé de communication » à part entière. Des engagements au sein d’agences spécialisées et de société de conseil ou de régies sont aussi envisageables d'autant que des spécialisations web se sont multipliées dans ce secteur. Pour avoir un aperçu sur les spécialisations des métiers du Web on peut encourager le lecteur à visiter le site "metiers-du-web.com" qui recense les principaux portails qui ont produit des fiches métiers ciblant Internet) 

Quels parcours pour réussir ?  

En revenant sur les diplômes, différentes filières peuvent constituer les bases d’un parcours réussi.
La première étape: Avoir le bac. Les Bac Pro comme Métier de la communication et des industries graphiques ou Bac Pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-média permettent de cibler un BTS ou un DUT Communication / Assistant du manager/ Edition / Information communication. Enfin, les licences professionnelles sont bien souvent le diplôme «sésame » capable d’ouvrir les portes lors des entretiens d’embauche.
C’est un poste qui est accessible aussi par la voie de la formation professionnelle continue et aussi selon les modalités de la VAE – Valorisation des Acquis de l’Expérience.

Soulignons l'importance des langues étrangères (voir la nouvelle série L du Bac qui permet aux jeunes de suivre 3 langues étrangères leur donnant après quelques années d'expérience la possibilité d'être très efficace dans une équipe de communication d'une entreprise engagée à l'international) 

Un point de vue de professionnel: 

L'agence Say-Com, Agence de communication partenaire de la CMA Pays de Loire et Vendée et de la CAPEB Vendée; Sonia Sevellec, Chef de Projet Web, nous a précisé ses attentes vis à vis de ce profil:

Quelle est selon vous la qualité la plus importante pour réussir dans ce poste ?

- Curieux, autonomie, capacité à chercher et trouver des informations, maîtrise de l’outil informatique

Du point de vue travail, selon vous, que doit savoir faire prioritairement une assistante chargée de communication ?  

-Etre capable d’être en contact avec les clients, trouver des solutions de communication adaptées aux clients, connaître tous les supports de com, être capable de remonter des informations, être capable de bien cibler la clientèle.

Aujourd'hui les agences et studios – d'après ce que ce que vous savez -  recrutent-ils des profils de ce type?

- Oui on recrute mais en règle général il faut vraiment avoir du bagage, nous apprécions que les personnes aient une maîtrise des outils adobe: illustrator, photosphop, indesign. Avoir des notions aussi de CMS comme Word press [système de Gestion de Contenu] est un plus et avoir des notions du référencement WEB  -

Découvrir l'agence Say-Com   

Quelles sont les formations pour devenir Assistante chargée de communication ?

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