Métier
Assistant Réalisateur

Jeune diplomé/e d'une école ou d'une université préparant aux métiers du cinéma, et de la télévision et ou de la publicité. Il exerce auprès d'un réalisateur expérimenté (ou d'une réalisatrice expérimentée) la fonction d'assistant/e de réalisation. Il va, en fonction de ses qualités personnelles, de sa participation à l’élaboration du scénario, de sa connaissance des acteurs et actrices retenus et de sa maîtrise des techniques de mise en scène, relayer et contribuer à la création de l’œuvre avec  des interventions directes au niveau de phases et séquences jusqu’à la mise en scène, les prises de vues  et la supervision du montage;
l'ensemble en parfaite coordination avec le réalisateur. Son entente avec celui-ci  doit être parfaite afin de donner à l'oeuvre son unité et son harmonie générale. La personne assurant cette fonction sera aussi vigilante pour s'informer des évolutions du matériel et des techniques et, en particulier, au delà des frontières de son pays. Ceci est en particulier vrai au plan Européen où de plus en plus l'on considérera la réussite d'un projet à ce niveau géographique. Le métier exige donc aussi une sensibilisation à la dimension marketing et management des projets cinématographiques.
Si l’on revient sur la formation initiale et que l’on souligne son importance (depuis le BTS Audiovisuel les licences cinéma, audiovisuel, parfois même les masters cinéma, création réalisation, audiovisuel; les parcours professionnalisant des écoles) force est de constater que la pratique sur les plateaux avec les dominantes qui correspondent aux options suivies tout au long des années de formation est fondamentale pour progresser dans ce métier. Chaque tournage constitue en fait une école de l'excellence pour les assistants réalisateurs.
Dernier aspect; au delà de la télévision et du cinéma, (longs métrages, documentaires, reportages, …) les compétences de l'assistant réalisateur peuvent être mobilisées pour le tournage de publicités, de vidéo-clips, de films d'entreprise que nous pouvons découvrir lors d'évènements, de salons, sur les écrans de télévision comme sur Internet.
Voir les 12 formations pour devenir Assistant Réalisateur

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant Réalisateur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant Réalisateur ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Réalisateur, réalisatrice de pages Web

    Femme, Homme; Graphiste, Infographiste chargé de réaliser les pages web. Ils savent utiliser les logiciels les plus appropriés pour créer les plus belles pages et les mieux structurées compte tenu…
  • Animateur technico Réalisateur en Expres. Radio

    Le poste correspond à celui plus couramment appelé " animateur producteur radio". Personne capable de concevoir et de préparer techniquement une émission radio en organisant la réunion de moyens dont…
  • Réalisateur 3 D

    Personne qui s'est appropriée de nombreuses techniques et pratiques issues du cinéma et qui dispose en outre d'une connaissance approfondie des techniques 3 D , ainsi que des potentialités de…
  • Réalisateur

    Personne directement en charge des activités qui concourent à la concrétisation dun projet de film ou démission TV, Radio ou série. Il collabore parfois au scénario, Il prépare lensemble des…
  • Assistant (e) Réalisateur en médias électroniques

    Personne - Jeune diplômé/e- qui maîtrise les différentes étapes du travail technique de préparation et de réalisation d'une oeuvre multimédia interactive. Il ou elle est en mesure d'intervenir à la…