Personne formée et préparée pour assurer l'animation d'un groupe de vendeurs ou l'animation des ventes dans les lieux ou l'entreprise sait qu'elle va rencontrer des clients potentiels.. (salons, foires, halls d'essais et de démonstration, grands magasins…etc) Elle va avoir une forte expérience du terrain acquise dans le cadre d'un travail méthodique. Ses résultats auront été remarqués par les autres vendeurs et par la hiérarchie. Proposée pour suivre des stages de préparation à l'animation des ventes, après quelques semaines passées en compagnie d'un animateur des ventes chevronné, l'animateur prendra en toute responsabilité ses fonctions. D'un point de vue général, Une formation technique générale ou de base dans les métiers de la vente (soit dans le cadre de formation initiale soit dans celui de la formation continue) s'impose. Un niveau d'études supérieures peut être requis en fonction des clients ou des produits et dès lors le BTS Techniques de ventes ou le DUT Techniques de commercialisation peut s'imposer. Enfin, c'est un profil capable de concevoir dans l'exercice de ce métier des opérations concrêtes d'animation et de promotion; de rencontrer des journalistes et de les informer.
Si la réussite est là; on peut envisager un réel développement de carrière (postes à responsabilité, responsabilité de gamme de produits, Manager des ventes, ..etc.) en particulier si la personne parallèlement à son travail peut s'inscrire en formation continue pour suivre des modules sur les médias, sur la statégie de développement des entreprises, sur le webmarketing ou la politique de communication interne; mieux obtenir un CCP et pourquoi pas un Master.
Pour les plus jeunes, le Bac Pro Vente - prospection, négociation, suivi de clientèle, le bac STMG Sciences et Techniques du Management et de la Gestion peuvent "ouvrir la voie " à l'exercice de cette activité qui peut déboucher sur une carrière attractive.
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