Métier
Animatrice, Animateur - Jeux, Jouets

Activité qui s'exerce principalement au sein de ludothèques. Personne sous la responsabilité d'un /d'une ludothécaire capable d'assurer l'animation d'enfants, d'adolescents ou même d'adultes. Elle joue le rôle d'un facilitateur connaissant bien les règles des jeux et assure ainsi l'encadrement de celles et ceux qui fréquentent la ludothèque. Souvent recherchés - car les nouvelles technologies s'imposent y compris dans les ludothèques - des animateurs spécialistes des jeux vidéo capables de conseiller des joueurs et de les initier.
Comment devient-on animateur, animatrice de jeux dans ce type de structures ou d'associations ? On découvre plusieurs possibilités sur Internet:
>Les titulaires du BAPAAT - Brevet d'Aptitude Professionnelle d'assistant animateur technicien (diplôme de niveau CAP) Les diplômés sont capables d'encadrer et d'animer des activités physiques et socioculturelles. Ils/elles sont supervisés (ées) par un responsable.
>Les titulaires d'un BP JEPS option Jouets et jeux - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport. Diplôme reconnu dans les associations et les administrations locales. Il permet d'être non seulement animateur pour les jeux mais aussi d'assurer l'organisation et la gestion de la structure, soit d'exercer comme un ludothécaire ayant la responsabilité totale de la ludothèque: (horaires, accueil, prêts, commandes et en plus celle de coordonner les activités des animateurs qui interviennent.
>Enfin des enseignements supérieurs (IUT /Universités) proposent des licences professionnelles qui ciblent ce secteur des ludothèques et des centres de jeux. Un diplôme de Bac +3 pour un éventail de compétences techniques et relationnelles de très bon niveau !
Rythmes scolaires pour les jeunes, besoin d'activités socio-récréatives pour les personnes agées, ce profil pourrait au cours des prochaines années bénéficier de ces évolutions et répondre aux attentes collectives. Seule interrogation: les structures qui emploient ces personnes pourront-elles maintenir leurs activités dans un contexte budgétaire plus tendu?

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Animatrice, Animateur - Jeux, Jouets ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Animateur de forum

    Personne qui contribue au bon déroulement des contributions ou discussions d'un groupe projet, de réflexion ou de veille. Plus généralement, personne qui suit les participations (inscriptions et contributions) de un…
  • Animateur infographiste

    Personne qui assure les travaux d'animation dans les réalisations multimédia interactives. Elle exerce dans ce cadre une fonction de créateur en utilisant les technologies sophistiquées comme la "biomotion"-capture" système qui…
  • Animateur technico Réalisateur en Expres. Radio

    Le poste correspond à celui plus couramment appelé " animateur producteur radio". Personne capable de concevoir et de préparer techniquement une émission radio en organisant la réunion de moyens dont…
  • Animateur 2D

    Personne qui maîtrise les logiciels d'animation 2 D comme Photoshop TM et DirectorTM. En particulier, il exploite toutes les possibilités de ces logiciels pour concevoir et réaliser des animations 2D…
  • Animateur 2 D -3D

    Personne formée en animation traditionnelle (comme les dessinateurs dessins animés) et capable de créer et d'animer des images de synthèse. La personne maîtrisant ces savoir faire est susceptible d'intervenir comme…