LeGuideDesMétiers

Métier
Agent immobilier H/F

En quoi consiste le métier d'agent immobilier ? 

C'est une femme ou un homme d’écoute, ses qualités d’intermédiaire et de négociateur ou négociatrice sont essentielles. 

L'agent immobilier est un professionnel des transactions immobilières, qu'il s'agissent de ventes ou de locations. Il est donc amené à être en contact tant avec les propriétaires, éventuellements vendeurs d'un bien qu'avec les acquéreurs, acheteurs ou locataires de ce bien.  Voici un aperçu des tâches qu'il peut être amené à effectuer :

  • Evaluer un bien,
  • Etablir des mandats avec les premiers qui mettent leur bien en vente,
  • Effectuer des visites des biens avec des acquéreurs potentiels, il a également un rôle de conseil auprès des propriétaires du bien pour les aider à le présenter de la meilleure manière
  • Préparer des compromis,
  • S’assurer des expertises légales ( Loi Carrez, raccordements assainissement pour les zones urbaines, termites régions concernées, Energie, cahier des charges de lotissement, règlement de copropriété pour les immeubles ), 
  • Côté commercial, l'agent immobilier doit se constituer un fichier client par publicité, démarchage, activation de son réseau afin de trouver des mandats. 

Il est également l’interlocuteur de l’office notarial en charge de préparer l’acte.

Il peut également être au service des entreprises à la recherche de locaux, d'entrepôts ou bâtiments.

Il s'agit d'une profession réglementée, ce métier est donc défini par des dispositions législatives, réglementaires ou administratives spécifiques.

Quel statut, quelles formations pour être agent immobilier ? 

L'agent immobilier peut commencer sa carrière comme salarié dans une agence et, en fonction des résultats, pourra envisager de créer sa propre agence – soit seul, (le) soit en association avec un partenaire.

Dès lors le statut d’agent immobilier requiert la délivrance d’une carte Transactions (carte T) par les services préfectoraux. Dans la durée et pour le plein exercice de cette profession (obtention définitive de la carte T) il conviendra de justifier d’une aptitude professionnelle, d’une garantie financière suffisante, d’une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle suffisante et d’un diplôme « BAC + 3 » correspondant au suivi d’une filière BAC - BTS/DUT  - Licence Professionnelle ou Bachelor comme celui de l'ESC Pau Business School Spécialisation Immobilière.

Plusieurs diplômes conviennent pour entrer dans ce secteur d’activité sensible à la conjoncture: le BTS Professions immobilières (2 ans après un bac STG – Science et Technologie de la Gestion ou Bac ES Sciences Economiques et Sociales) un DEUST Professions immobilières – (Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques – diplôme à vocation professionnelle) une licence professionnelle Négociation et promotion immobilières. (Bac + 3)

Retenir pour les Bacs que le BAC STG devient le Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Différents parcours permettent d’accéder à ces diplômes y compris par la VAE, la formation continue sans oublier la formation à distance.

Enfin, pour ce qui concerne le marché du travail, nous remarquons sur les sites de recrutement qu'il existe de nombreuses offres pour des professionnels que les recruteurs baptisent le plus souvent des Négociateurs immobiliers.  Ces personnes ont souvent le statut d'indépendant et sont rémunérés à la commission. 

Un métier que la télévision a vraiment mis en valeur; un métier qui exige du dynamisme et de l'écoute; une bonne organisation personnelle en même temps que la parfaite maîtrise des outils de communication d'aujourd'hui à défaut de quoi, il ne faudrait pas s'étonner de manquer des ventes ! 

Je suis intéressé(e) par une formation Agent immobilier H/F

Je suis intéressé(e)
par une formation Agent immobilier H/F

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Agent immobilier H/F

Vous souhaiter devenir Agent immobilier H/F ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Agent immobilier H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Agent immobilier H/F ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Agent immobilier H/F ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Négociateur immobilier, Négociatrice

    Femme ; Homme ; Les échanges, sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences…
  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Gestionnaire Immobilier

    Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction. Il (ou elle) est le garant…
  • Technicien Supérieur des Professions Immobilières

    Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit…
  • Secrétaire Assistant-te Spécialisé-e Immobilier

    Personne possédant non seulement les compétences requises en bureautique pour la tenue d'un secrétariat administratif, clients ou comptable, au sein d'une agence immobilière ou d'une société de construction - promotion…