LeGuideDesMétiers

Métier
Négociateur immobilier, Négociatrice

Femme ; Homme ; Les échanges sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences immobilières ou notariales, de leurs effectifs de collaborateurs et, bien sur, des rendez-vous avec les propriétaires et les acheteurs qui sont, on l’imagine aisément, prioritaires et qui parfois - pour ces rendez-vous - ne se positionnent qu’en début de soirée. 
Voici, pour exemple, le programme d’une journée de travail  d’un négociateur immobilier: le matin 1 ou 2 heures pour le repérage des nouvelles annonces de particuliers à travers Internet et à l’aide de logiciels spécialisés afin de récupérer par la suite des « mandats »; puis, un travail de prospection sur le terrain avec diffusion dans les boites à lettres - sur tel ou tel secteur  défini antérieurement – des tracts ou dépliants proposant des estimations gratuites ou suggérant des opportunités lucratives; L’après midi étant consacré à l’accueil d’acheteurs à l’agence et aux visites chez les vendeurs en fonction des rendez-vous fixés. Dans la durée, réussir à avoir « son portefeuille » d’affaires permettant chaque mois de conclure des ventes et de décrocher des mandats.
Pour ce métier, il faut le souligner, les rémunérations comprennent le plus souvent à côté du salaire une part variable constituée de commissions sur ventes. Cette part variable étant susceptible de dépasser largement la partie fixe lorsque plusieurs actes notariés viennent concrétiser des négociations qui parfois ont exigé de longs délais.
Dans ce contexte, lors des périodes de tensions immobilières, les agents immobiliers recherchent ces profils de négociateurs immobiliers. Beaucoup insistent sur la motivation et le dynamisme des candidats, sur leurs qualités personnelles de vendeurs qui comptent autant, disent-ils, que les diplômes ! 

Retenir en particulier afin d'exercer en toute plénitude

a) l'obligation de formation continue des agents immobiliers et autres personnels de l'immobilier; décret du 18 Février 2016 visant le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
b) L'obligation d'une carte professionnelle est requise pour l'agent immobilier; En possession d'une carte valide, il (ou elle) pourra habiliter son négociateur ou sa négociatrice qui, de son côté, devra pouvoir présenter une attestation visée par le président de la CCI territorialement compétente. Cette attestation justifie de la qualité et de l'étendue de ses pouvoirs.

De notre point de vue,
aujourd’hui, il faut vraiment encourager les jeunes à suivre au minimum les enseignements conduisant au BTS Professions immobilières qui les préparent à ces activités (négociation, gestion, aspects juridiques: contrat de locations, établissement de mandat, rédaction de compromis, préparation d’actes… etc. y compris, parfois, un entraînement à la création ou reprise d’une agence.)
On peut même les encourager à suivre une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » qui, cette fois, leur permet d’envisager une carrière de plus grande amplitude permettant l’accès à l’ensemble des professions de ce secteur. Lorsque c’est possible, toute formule d’alternance agence <–> Lycée ou centres de formation pourra être privilégiée en raison des activités pratiques sur le terrain qui, en parallèle, accompagnent la formation au lycée ou en centre de formation. 
Ces connaissances générales (Vente, négociation, fiscalité, droit immobilier…; etc.) peuvent être acquises également par de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à travers des formations professionnelles qualifiantes ayant une durée de quelques mois à un an. ce qui précède est
également vrai pour des adultes en cours de carrière et désirant s'investir dans un autre métier. Quelques organisations proposent aussi des préparations à distance permettant une préparation personnelle moins contraignante en déplacements.
Métiers de cette famille: Responsable d’agence, Agent immobilier, Gérant d’immeuble, Gestionnaire de patrimoine immobilier; Syndic de copropriété; Administrateur de biens.

Pour se documenter sur les conditions d'exercice, la formation continue et le statut professionnel:

CCI Paris Ile de France (conditions à remplir); CCI Paris Ile de France (obligation de formation continue); Seretrouver.immo (obligations légales)




Je suis intéressé(e) par une formation Négociateur immobilier, Négociatrice

Je suis intéressé(e)
par une formation Négociateur immobilier, Négociatrice

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Négociateur immobilier, Négociatrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Négociateur immobilier, Négociatrice : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Négociateur immobilier, Négociatrice ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Négociateur immobilier, Négociatrice ?

  • Logo Ecole Chez Soi

    Formation Administrateur de biens

    PHASE 1 Gestion immobilière Introduction à la technologie du bâtiment – Gros oeuvre Introduction à la technologie du bâtiment – Second oeuvre Introduction au monde du bâtiment Introduction à la…
    Niveau d'entrée : Bac+2 en droit/sciences économiques/gestion/comptabilité ou expérience professionnelle de plus de 3 ans dans le domaine…
    Formation à distance
  • Logo Ecole Chez Soi

    Formation Responsable de Programmes Immobiliers

    PHASE 1 Applications du développement durable à la construction Technologie du Bâtiment – Gros oeuvre Technologie du Bâtiment – Second oeuvre Introduction au monde du bâtiment Les assurances en construction…
    Niveau d'entrée : Bac+2 ou expérience professionnelle significative dans le domaine immobilier avec au minimum un Bac
    Formation à distance
  • Logo Icademie

    Bachelor Immobilier

    Cette formation s'adresse à toute personne se destinant à occuper les fonctions d'agent immobilier, dont le rôle est de proposer à la vente ou à la location des biens construits ou à construire.…
    Niveau d'entrée : Bac +2
    Niveau de sortie : Bac+3
    Durée : 1 année
    Formation à distance
    Crédits ECTS : 60
  • Logo Icademie

    Négociateur(trice) en immobilier

    Le/la négociateur/trice immobilier effectue des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou…
    Niveau d'entrée : Métier
    Formation à distance

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire d'agence immobilière

    Secrétaire d'agence immobilière A côté d'un chef de service, ou, bien souvent, du responsable de l'agence, la secrétaire de l'agence va, au jour le jour, intervenir dans l'ensemble des tâches…
  • Gestionnaire Immobilier

    Homme, Femme ; On remarque sur Internet des présentations de ce « métier » qui permettent d’avoir une idée très précise de cette fonction. Il (ou elle) est le garant…
  • Technicien Supérieur des Professions Immobilières

    Professionnel titulaire d'un Bac+ 2 (en particulier du BTS Professions immobilières) Il ou elle sera capable dans une agence immobilière d'occuper soit une fonction à dominante gestion, administration, contrats, soit…
  • Secrétaire Assistant-te Spécialisé-e Immobilier

    Personne possédant non seulement les compétences requises en bureautique pour la tenue d'un secrétariat administratif, clients ou comptable, au sein d'une agence immobilière ou d'une société de construction - promotion…
  • Assistant (e) de gestion immobilière

    En quoi consiste la gestion immobilière ?Les propriétaires de biens immobiliers peuvent ne pas avoir le temps de gérer au jour le jour une maison, une propriété, plusieurs appartements, des…