
Femme ; Homme ; Les échanges sur les forums - pour cette profession - mettent souvent l’accent sur les horaires quotidiens qui peuvent varier en fonction de l’organisation des agences immobilières ou notariales, de leurs effectifs de collaborateurs et, bien sur, des rendez-vous avec les propriétaires et les acheteurs qui sont, on l’imagine aisément, prioritaires et qui parfois - pour ces rendez-vous - ne se positionnent qu’en début de soirée.
Voici, pour exemple, le programme d’une journée de travail d’un négociateur immobilier: le matin 1 ou 2 heures pour le repérage des nouvelles annonces de particuliers à travers Internet et à l’aide de logiciels spécialisés afin de récupérer par la suite des « mandats »; puis, un travail de prospection sur le terrain avec diffusion dans les boites à lettres - sur tel ou tel secteur défini antérieurement – des tracts ou dépliants proposant des estimations gratuites ou suggérant des opportunités lucratives; L’après midi étant consacré à l’accueil d’acheteurs à l’agence et aux visites chez les vendeurs en fonction des rendez-vous fixés. Dans la durée, réussir à avoir « son portefeuille » d’affaires permettant chaque mois de conclure des ventes et de décrocher des mandats.
Pour ce métier, il faut le souligner, les rémunérations comprennent le plus souvent à côté du salaire une part variable constituée de commissions sur ventes. Cette part variable étant susceptible de dépasser largement la partie fixe lorsque plusieurs actes notariés viennent concrétiser des négociations qui parfois ont exigé de longs délais.
Dans ce contexte, lors des périodes de tensions immobilières, les agents immobiliers recherchent ces profils de négociateurs immobiliers. Beaucoup insistent sur la motivation et le dynamisme des candidats, sur leurs qualités personnelles de vendeurs qui comptent autant, disent-ils, que les diplômes !
Retenir en particulier afin d'exercer en toute plénitude
a) l'obligation de formation continue des agents immobiliers et autres personnels de l'immobilier; décret du 18 Février 2016 visant le perfectionnement des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de la profession.
b) L'obligation d'une carte professionnelle est requise pour l'agent immobilier; En possession d'une carte valide, il (ou elle) pourra habiliter son négociateur ou sa négociatrice qui, de son côté, devra pouvoir présenter une attestation visée par le président de la CCI territorialement compétente. Cette attestation justifie de la qualité et de l'étendue de ses pouvoirs.
De notre point de vue, aujourd’hui, il faut vraiment encourager les jeunes à suivre au minimum les enseignements conduisant au BTS Professions immobilières qui les préparent à ces activités (négociation, gestion, aspects juridiques: contrat de locations, établissement de mandat, rédaction de compromis, préparation d’actes… etc. y compris, parfois, un entraînement à la création ou reprise d’une agence.)
On peut même les encourager à suivre une licence professionnelle « Métiers de l’Immobilier » qui, cette fois, leur permet d’envisager une carrière de plus grande amplitude permettant l’accès à l’ensemble des professions de ce secteur. Lorsque c’est possible, toute formule d’alternance agence <–> Lycée ou centres de formation pourra être privilégiée en raison des activités pratiques sur le terrain qui, en parallèle, accompagnent la formation au lycée ou en centre de formation.
Ces connaissances générales (Vente, négociation, fiscalité, droit immobilier…; etc.) peuvent être acquises également par de jeunes adultes à la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle à travers des formations professionnelles qualifiantes ayant une durée de quelques mois à un an. ce qui précède est
également vrai pour des adultes en cours de carrière et désirant s'investir dans un autre métier. Quelques organisations proposent aussi des préparations à distance permettant une préparation personnelle moins contraignante en déplacements.
Métiers de cette famille: Responsable d’agence, Agent immobilier, Gérant d’immeuble, Gestionnaire de patrimoine immobilier; Syndic de copropriété; Administrateur de biens.
Pour se documenter sur les conditions d'exercice, la formation continue et le statut professionnel:
CCI Paris Ile de France (conditions à remplir); CCI Paris Ile de France (obligation de formation continue); Seretrouver.immo (obligations légales)
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !